La compagnie ferroviaire japonaise vient de déployer un robot géant qui semble tout droit sorti de l’univers de Gundam. Ce robot géant sera utilisé pour réparer des lignes électriques. Et, cerise sur le gâteau, il est piloté à distance l’aide de… la réalité virtuelle.

On connait tous le goût immodéré des Japonais pour les robots géants. Souvenez-vous, en 2020, un robot Gundam de 18 mètres de haut faisait ses premiers pas au Japon. Cette fois, c’est la compagnie ferroviaire japonaise qui va utiliser un robot géant qui semble tout droit sorti de la franchise culte Gundam. Il sera principalement utilisé pour réparer les lignes électriques, un travail qui peut être dangereux pour les employés. Encore plus impressionnant, ce robot géant est piloté à distance grâce à la réalité virtuelle.

Ce robot géant fixé sur un véhicule est muni de deux pinces en guise de « mains » pouvant soulever de lourdes charges ainsi qu’une tête télescopique capable de s’élever jusqu’à dix mètres de haut. Il est donc idéal pour réaliser des missions en hauteur ou susceptibles d’êtres dangereuses pour les êtres humains.

Pour l’instant, il s’agit uniquement d’un prototype mais ses concepteurs espèrent le mettre en service dès 2024. Pour le moment, il est destiné à l’industrie ferroviaire, mais il pourrait intéresser d’autres secteurs.

Les robots semblent prendre de plus en plus d’importance dans le domaine du travail mais cette fois-ci le résultat est plutôt positif. D’habitude, cela à plutôt tendance à angoisser les personnes. Pour rappel, en 2020, un chien robot était chargé de surveiller si la distanciation sociale était respectée ou non à Singapour.

Impressionnant, n’est-ce pas ?

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments