Un dauphin dans un petit aquarium — Djenev / Shutterstock.com

La cruauté des spectacles de dauphins n’est plus à démontrer, les animaux étant entre autre retenus dans de minuscules aquarium pour satisfaire les besoins de public. Pour remplacer cette pratique et continuer d’éduquer et de sensibiliser les personnes, une société d’effets spéciaux a développé un prototype de robot d’un réalisme bluffant afin de remplacer les dauphins en captivité.

Pour en finir avec la cruauté des parcs aquatiques

Les dauphins sont des animaux dotés d’une grande intelligence, d’une sociabilité à toute épreuve et qui, pourtant, sont parfois contraints de passer l’intégralité de leur vie dans un parc aquatique. Les dimensions ne sont pas adéquates, et en plus les études montrent que ces mammifères marins sont loin d’être heureux.

En effet, ces créatures captives sont souvent entraînées et tenues de se produire plusieurs fois par jour pour les visiteurs. Et c’est sans compter les spectacles où les humains viennent nager avec eux. La France compte 3 delphinariums : Planète Sauvage à Port-Saint-Père, le Marineland Antibes, et le Parc Astérix. En tout, plus de 3 000 dauphins sont comptabilisés dans les parcs de loisirs dans le monde. Mais plutôt que de supprimer ces attractions marines des parcs à thème, une entreprise d’effets spéciaux propose une alternative étonnante : un robot dauphin.

Une idée testée pour la première fois par Disney

Comme le rapporte Guizmodo, cette idée a été testée pour la première fois il y a plus de 20 ans. À l’exposition The Living Seas au centre Epcot de Disneyworld, un dauphin robotique également connu sous le nom de Dolphin Robotic Unit, ou DRU, nageait autour du réservoir et interagissait avec de vrais plongeurs et son environnement dans le cadre de une performance scénarisée pour les invités.

Par la suite, le robot a été utilisé dans le cadre d’une expérience interactive à Castaway Cay, une île privée que Disney possède aux Bahamas et qui est utilisée comme escale pour ses différents navires de croisière. Les invités allaient dans l’eau et interagissaient avec le dauphin.

L’avenir des parcs aquatiques ?

Deux décennies d’innovation robotique plus tard, Edge Innovations s’est associée avec Walt Conti et Roger Holzberg, ancien directeur créatif et vice-président de Walt Disney Imagineering, pour concevoir un animatronique qui pourrait remplacer les dauphins lors des spectacles aquatiques et des séances de nage. Ce dauphin robotique, qui pèse 269 kg, se déplace et nage avec un niveau de réalisme presque effrayant. Il possède une autonomie d’environ 10 heures, selon son niveau d’activité, et peut fonctionner dans un environnement d’eau salée pendant environ 10 ans. Le robot dauphin a été conçu pour simuler les mouvements et l’apparence d’un vrai dauphin. Sa structure “musculaire” et la répartition précise de son poids l’aident à effectuer les mouvements de nage semblables à celui d’un vrai dauphin. Quant à ses mouvements, ils sont contrôlés par un opérateur à proximité de sorte que le dauphin semble répondre en temps réel aux commandes ou aux interactions avec les gens.

Ce robot dauphin a été développé et testé pour une série d’attractions dans un nouvel aquarium chinois, qui doit trouver de nouvelles solutions pour divertir son public depuis l’interdiction du commerce de la faune dans le pays afin de lutter contre la propagation du Covid-19.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de