Aller au contenu principal

La Chine dévoile « Black Panther 2.0 », un nouveau chien-robot aussi rapide qu’Usain Bolt

Il peut atteindre une vitesse de 10 m/s ou 36 km/h

La robotique est un domaine qui intéresse énormément les Chinois. Après avoir révélé des robots danseurs au cours de la célébration du Nouvel An chinois, des chercheurs en Chine présentent maintenant leur nouvelle invention : un robot à quatre pattes dont la vitesse de course surpasse celle de la grande majorité des machines similaires.

Une équipe de chercheurs chinois de l’université du Zhejiang et de la start-up Mirror Me a dévoilé un chien-robot qui surpasserait de loin ses pairs en matière de vitesse. Nommé « Black Panther 2.0 », ce robot à quatre pattes pèse 38 kilogrammes et mesure 0,63 mètre de haut. D’après ses concepteurs, ce robot peut atteindre une fréquence de foulée de pointe remarquable de 5 fois par seconde pour une vitesse d’environ 10 mètres par seconde. Cela fait du « Black Panther 2.0 » l’un des robots quadrupèdes les plus rapides au monde. Cela implique également qu’il est plus rapide qu’Usain Bolt.

Pour concevoir ce robot extraordinaire, les chercheurs se sont inspirés des articulations et des pattes d’animaux réputés pour leur vitesse et leur agilité, comme les panthères noires et les gerboises. Leur objectif était d’améliorer le mouvement à grande vitesse du robot en matière de force, de flexibilité, de puissance, de précision et de fluidité. Pour ce faire, ils ont installé des ressorts sur les articulations des genoux du robot pour qu’ils aient des amortisseurs. Le robot utilise aussi des moteurs à haute densité et le principe du pendule cycloïdal pour des mouvements coordonnés, garantissant un mouvement fluide et naturel.

En plus de son agencement matériel, le robot est équipé de capacités avancées d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique, ce qui lui permet d’adapter sa démarche à différents terrains en temps réel. Ce niveau de sophistication rend le « Black Panther 2.0 » non seulement rapide, mais également très efficace et polyvalent dans divers environnements. Par ailleurs, les chiens-robots équipés de fusils de sniper à vision nocturne sont désormais une réalité.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *