Aller au contenu principal

Une université développe un robot-chien pour guider les aveugles

Plus d’un million de personnes souffrent de malvoyance sévère en France

chien-robot
© Stephen Folkerts

Si les robots commencent déjà à remplacer les humains dans de nombreuses fonctions, ces êtres mécaniques pourraient également prendre la place de certains animaux. Dans ce cas-ci, les robots ont remplacé les chiens pour aveugle.

Des ingénieurs du département d’informatique de l’université de Binghamton, à New York, travaillent sur un chien-guide robotisé. Ils se sont attelés à cette tâche afin d’accroître l’accessibilité des personnes malvoyantes au monde qui les entoure. C’est une création avisée dans la mesure où de nombreux individus malvoyants et aveugles sont incapables d’avoir recours à l’aide d’un véritable chien guide. La principale raison à cela étant que les chiens spécialement dressés pour guider les personnes malvoyantes coûtent extrêmement cher.

En plus de valoir un prix d’or, il faut également savoir qu’ils peuvent être difficiles à trouver car seulement près de la moitié des chiens formés obtiennent leur diplôme et servent ensuite d’aide aux personnes malvoyantes. Pour l’instant, le prix pour ce chien guide robotisé n’a pas été fixé, mais les ingénieurs prévoient de le rendre le plus accessible possible. Quoi qu’il en soit, le prix ne devra pas desservir en qualité. Pour assurer l’efficacité du robot, ce dernier sera notamment équipé de capteurs, de caméras et d’intelligence artificielle. En plus de la commande vocale, le chien robot sera également équipé d’une laisse qui permettra de le commander.

Pour l’instant, ce chien guide robotisé n’en est qu’à ses premiers stades de développement, mais on y voit déjà beaucoup de potentiel. Par ailleurs, voici le Thermonator, le terrifiant robot-chien équipé d’un lance-flammes.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *