Digne d’un film de science-fiction : le prochain roadster de Tesla sera doté de propulseurs de fusée

Des propulseurs de fusée dans une voiture, une idée insensée ? Pas pour Elon Musk ! Le patron de Tesla a dévoilé que l’un de ses futurs modèles, le Tesla Roadster, pourra être équipé en option de 10 petits propulseurs à air comprimé inspirés de ceux utilisés par SpaceX.

Quand Tesla fusionne avec SpaceX

Elon Musk souhaite changer son roadster en une véritable fusée et il a annoncé vouloir équiper le véhicule de « 10 petits propulseurs de fusée ».

Dans un tweet qui a affolé le réseau social, Elon Musk a expliqué que « Ces moteurs de fusée améliorent considérablement l’accélération, la vitesse maximale, le freinage et les virages. Peut-être même qu’ils vont permettre à une Tesla de voler… ».

À cette simple évocation, beaucoup de personnes ont pensé que des propulseurs utilisés par SpaceX allaient être installés, mais Elon Musk a donné de plus amples informations dans un autre tweet.

UN ÉQUIPEMENT EN OPTION

Intitulé « pack SpaceX », le set de propulseurs en question ne comporte pas de moteurs de fusée. Il s’agit là de bonbonnes d’air comprimé de type COPV (composite overwrapped pressure vessel). Ces bonbonnes pouvant accueillir du gaz ou de l’hydrogène sont toutefois bien utilisés par SpaceX. Dans les années à venir, ces bonbonnes serviront dans le cadre des vols habités de la NASA.

En ce qui concerne le Tesla Roadster, les bonbonnes au nombre de 10 seront proposées uniquement en option et seront rechargées grâce à une pompe qui utilisera le système électrique de la voiture. Néanmoins, pour pouvoir profiter de cet accessoire, les futurs acheteurs devront renoncer aux sièges arrière du roadster. La place prise par ces bonbonnes est telle qu’elle nécessite la suppression de ces éléments.

UNE IDÉE PAS TOUT À FAIT INÉDITE ?

Installer des bonbonnes d’air comprimé peut paraître complètement fou et inédit au premier abord. Toutefois, Elon Musk, malgré son inventivité, n’est pas le premier à proposer un tel équipement sur un véhicule.

Bosch travaille déjà sur un système similaire, destiné quant à lui à équiper les motos. Il prend la forme d’un propulseur de gaz qui permettra aux pilotes d’éviter chutes et glissades. Les propulseurs semblent donc incarner une nouvelle étape dans l’équipement automobile.

 


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux