2. L’enterrement des serviteurs en Égypte
Les Égyptiens croyaient en une vie après la mort, où les pharaons devaient emporter leurs biens et leurs animaux domestiques. Les pharaons de l’Égypte ancienne et parfois d’autres aristocrates de la haute cour faisaient abattre leurs serviteurs après leur mort afin qu’ils puissent continuer à les servir dans l’au-delà. Cette pratique est connue sous le nom de sacrifice de maintien.
Cette pratique n’a été courante en Égypte que pendant la première dynastie, qui a duré d’environ 3100 à 2900 avant J.-C. Elle a ensuite progressivement décliné et disparu.
La majorité des égyptologues s’accordent à dire que des sacrifices de serviteurs ont eu lieu, même si certains ne sont pas d’accord sur leur véracité en raison de preuves circonstancielles. L’inhumation de personnes au même moment dans les tombes supposées contenir des sacrifices de serviteurs suggère que ces derniers ont été sacrifiés. Selon les archéologues, les inhumations ont dû avoir lieu en même temps que la couverture de la tombe, car elle est continue.
Les Égyptiens pensaient qu’ils pourraient participer à de nombreuses activités dans l’au-delà, puisqu’ils le considéraient comme une continuation de cette vie. Ils pensaient également pouvoir conserver la même structure sociale. Les Égyptiens, en particulier ceux de la classe supérieure, étaient extrêmement soucieux de s’assurer que leur vie après la mort serait aussi confortable que leur existence sur Terre. De la nourriture, des peintures murales, des statues, des bijoux et plusieurs autres objets ont été découverts dans des tombes qui avaient été excavées.