L’humanité est au bord d’un précipice, car la planète sur laquelle elle vit est elle-même au bord de changements drastiques et irréversibles qui menacent tous les piliers de la prospérité des humains. Pour évaluer ce risque, les experts ont identifié six points de basculement cruciaux à surveiller dès maintenant.
L’humanité au bord d’un désastre qui est pour l’instant évitable
Entre les nombreux dommages infligés par les êtres humains et les différents processus naturels auxquels il est soumis, le monde naturel tel que nous le connaissons est en grand péril. Bien évidemment, cette situation menace l’humanité et les scientifiques font tout leur possible pour évaluer au mieux la situation. Dans cette optique, des chercheurs de l’université des Nations unies en Allemagne (une branche universitaire des Nations unies) ont identifié les points de basculement pour l’évaluation des risques qui menacent la prospérité, voire l’existence humaine.
Comme énoncé dans un nouveau rapport de l’ONU, ces six points de basculement sont l’escalade des extinctions d’espèces, la surexploitation des eaux souterraines, le rétrécissement des glaciers de montagne, l’accumulation de débris spatiaux, la chaleur insupportable et la suppression des assurances en cas de catastrophes liées aux conditions météorologiques. Chacun de ces points de basculement est très instable. Et dès lors que la ligne sera franchie, les conséquences seront inévitables et irréversibles.
Cependant, les chercheurs ont précisé que, pour l’instant, le point de non-retour n’a pas été franchi et qu’il est donc encore possible de prendre des mesures pour éviter le pire. « Une fois ces seuils dépassés, le système ne fonctionne plus comme il le ferait normalement, et de nouveaux risques se propageront en cascade, et ces nouveaux risques pourraient être transférés à d’autres systèmes », préviennent les chercheurs. Quoi qu’il en soit, les pronostics sur le sujet ne sont pas très optimistes.
Points de basculement des risques et points de basculement climatique : quelles différences ?
« Nous devrions nous attendre à ce que ces choses se produisent parce que dans certaines régions, elles se produisent déjà », ont ajouté les scientifiques. Par ailleurs, les chercheurs ont également tenu à préciser que les points de basculement des risques sont différents des points de basculement climatique. Les points de basculement climatique sont des changements à grande échelle provoqués par le réchauffement climatique d’origine humaine, tandis que les points de basculement des risques sont plus directement liés à la vie de chaque individu via des systèmes sociaux et écologiques complexes.
Dans une large mesure, les points de basculement climatique ont tout de même un impact important sur les points de basculement des risques. « Alors que nous extrayons sans discernement nos ressources en eau, endommageons la nature et polluons à la fois la Terre et l’espace, nous nous rapprochons dangereusement du bord de multiples points de basculement à risque qui pourraient détruire les systèmes mêmes dont dépend notre vie », a expliqué Zita Sebesvari, chercheuse à l’Institut pour l’environnement et la sécurité humaine de l’ONU. « Nous modifions l’ensemble du paysage des risques et perdons nos outils pour gérer les risques », a-t-elle ajouté.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Earth
Étiquettes: humanite, onu, rechauffement-climatiqe
Catégories: Écologie, Actualités