Les plantes sont loin d’être des êtres inanimés. Au contraire, elles possèdent des capacités hors normes et insoupçonnées. Dans La Révolution des plantes, Stefano Mancuso, fondateur de la neurobiologie végétale, va vous transporter dans l’incroyable monde des plantes, et vous en serez bouleversé.

Qui est l’auteur ?

Stefano Mancuso est le fondateur de la neurobiologie végétale. Biologiste italien, il s’intéresse à l’étude des plantes, et démontre qu’elles sont des êtres incroyablement fascinants. Il est actuellement professeur à l’université de Florence, membre de l’Accademia dei Georgofili et dirige le Laboratoire international de neurobiologie végétale. En 2009, il est le premier scientifique à montrer les potentiels d’actions spontanées, produits dans l’apex des racines qui sont tout à fait similaires à ceux produits par notre cerveau.

Dans son précédent livre, L’Intelligence des plantes, devenu best-seller, Stefano Mancuso développait déjà l’idée que les plantes étaient dotées d’une forme d’intelligence captivante. En effet, pionnier dans son genre, ce savant de renommée mondiale démontrait qu’elles avaient un système de communication très élaboré, qu’elles étaient capables de comprendre, de réagir et de s’adapter à leur environnement. Il poursuit donc sa réflexion dans ce deuxième ouvrage, où il va vous faire part, à travers ses expériences et ses études, de cas totalement fascinants sur l’univers des plantes.

Vous allez être époustouflé par les facultés des plantes

Le biologiste a poussé encore plus loin ses recherches. Il démontre ainsi que les plantes ont une mémoire, tout comme vous, malgré le fait qu’elles ne possèdent pas de cerveau. Elles ont également la capacité de bouger. Vous pourrez découvrir d’autres capacités méconnues des plantes, à l’image du mimétisme, le fait d’être capable d’imiter une caractéristique d’une autre espèce.

À travers cet ouvrage fascinant, vous allez découvrir des tas d’anecdotes sur l’univers des plantes. Par exemple, vous êtes-vous déjà demandé comment le piment pouvait vous faire ressentir cette brûlure cuisante ? Eh bien, vous allez pouvoir comprendre tout le mécanisme derrière cela. En effet, l’auteur nous raconte sa première rencontre des plus originales avec les capsicophages, ces « vrais » mangeurs de piment. Ses observations dans plusieurs régions du monde ont éveillé sa curiosité et lui ont permis d’expliquer comment les gens viennent à s’infliger avec bonheur ce supplice…

Des plantes astronautes

Le biologiste vous fait également part de ses expériences à la fois insolites et fascinantes avec les plantes. Il a ainsi développé des plantes-robots baptisées plantoïdes. Ce projet visionnaire consiste à s’inspirer des plantes pour construire des robots grâce au biomimétisme. Ces derniers sont destinés à explorer les sols, mais aussi l’espace en se basant sur les étonnantes capacités des plantes. Ainsi, il suffit de s’inspirer de leurs racines pour pouvoir créer des milliers de petits robots, qui coûteraient bien moins cher que les machines utilisées aujourd’hui.

D’une taille dépassant à peine 10 cm, les plantoïdes pourraient être expédiés sur Mars, s’y répandre et ensuite communiquer entre eux et avec la Terre afin d’établir une cartographie précise de la planète rouge. De plus, ces robots pourraient être utilisés dans de nombreuses circonstances comme les pollutions radioactives ou chimiques, les recherches minières ou pétrolières ou encore dans le domaine de l’agriculture 2.0 !

Dans la même veine, il explique l’importance des plantes astronautes. À travers diverses expériences décrites dans le livre, Stefano Mancuso a pu confirmer que les végétaux peuvent s’adapter à une pesanteur différente de celle présente sur Terre. Cette découverte permet d’ouvrir de nouvelles perspectives, dans la mesure où les plantes sont primordiales pour la survie de l’Homme dans l’espace.

Des plantes architectes

Vous pourrez également découvrir à quel point les plantes sont ingénieuses, à l’image des plantes architectes. Par exemple, la Victoria amazonica possède des feuilles si robustes qu’elle déchaîne l’imagination des architectes et des ingénieurs. Autre exemple fascinant, le figuier de barbarie qui a lui aussi inspiré de nombreux architectes, grâce à sa capacité incroyable à condenser l’eau. Savez-vous que le gratte-ciel destiné à accueillir le ministère de l’Agriculture au Qatar est inspiré de ce mécanisme ?

Alors que la planète doit faire face à de nombreux défis écologiques et technologiques, l’Homme doit s’inspirer des plantes. Contrairement aux animaux, elles n’ont pas la capacité de fuir face au danger, c’est pourquoi elles ont développé des mécanismes de défense et d’adaptation incroyablement sophistiqués. Elles sont ainsi capables d’innover et de trouver des moyens de survivre dans les milieux les plus hostiles.

Avec une plume passionnée, un léger trait d’humour et une vulgarisation scientifique exemplaire, Stefano Mancuso ne manquera pas d’attiser votre curiosité ! Ne passez surtout pas à côté de ce chef-d’oeuvre, qui vous ouvrira les portes d’un monde insoupçonné.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de