― fizkes/ Shutterstock.com

Vous vous êtes déjà sans doute réveillé un matin en vous demandant si vous aviez rêvé durant la nuit. Même si vous n’avez aucun souvenir de vos rêves, ils sont pourtant bien là, car nous rêvons toutes les nuits.

Pas facile de se rappeler des songes que nous avons eus la nuit précédente. Certains croient à tort que, parfois, ils ne rêvent pas. Rien n’est moins vrai. 

Le sommeil est composé de plusieurs cycles de 90 minutes en moyenne : le sommeil lent léger, le sommeil lent profond, une autre phase de sommeil lent, puis le sommeil paradoxal. Selon les chercheurs, les cycles se répètent 4 à 6 fois dans la nuit. 

Le sommeil paradoxal est une composante essentielle de nos nuits, puisqu’il représente environ un quart de notre temps de sommeil. C’est pendant ce temps que vous rêvez, environ 20 minutes à chaque cycle. Libre cours à votre imagination qui fait le travail. 

Pendant que vous rêvez, l’activité cérébrale de votre cerveau est intense. Par ailleurs, si vous vous réveillez durant cette phase, vous avez de grandes chances de vous rappeler de votre songe (80 % en moyenne). À l’inverse, si vous vous réveillez en dehors de cette phase, vous n’aurez aucun souvenir de votre rêve

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de