Les rêves prémonitoires sont une trame de fond populaire dans les fictions en tout genre. Mais existe-t-il une part de vérité dans l’existence d’une telle chose. D’après une récente recherche en neuroscience, certains rêves peuvent effectivement permettre de prédire l’avenir.
Les neurones font également des prévisions futures pendant le sommeil
Le cerveau humain est capable de certaines prouesses que l’on pourrait penser n’appartenir qu’à l’univers de la fiction. De manière assez inattendue, une récente étude réalisée par les chercheurs de l’université Rice et de l’université du Michigan – toutes deux aux États-Unis – a montré que le cerveau humain est capable de faire des rêves prémonitoires. Selon les résultats de l’étude publiée dans la revue Nature, les neurones qui s’activent dans le centre de la mémoire du cerveau pendant le sommeil ne font pas uniquement une rétrospective du passé, mais aussi une prévision des expériences futures.
Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont procédé au suivi de l’activité des neurones chez les rats au cours de deux situations différentes : lorsqu’ils naviguent à travers un labyrinthe et lorsqu’ils dorment. Les observations se sont notamment focalisées sur les ondulations brusques et les schémas d’activation neuronale connus pour consolider les souvenirs. Cela a permis d’avoir un aperçu sans précédent de la manière dont les neurones individuels de l’hippocampe stabilisent et ajustent les représentations spatiales pendant les périodes de repos après un parcours dans un labyrinthe.
Une observation des subtilités neuronales
Sur la base de ces activités neuronales, les chercheurs ont découvert que les rats rejouent effectivement dans leurs rêves les itinéraires qu’ils ont parcourus lorsqu’ils étaient à l’intérieur du labyrinthe. Cela confirme les résultats de précédentes études qui ont également montré que les neurones du cerveau rejouent les expériences passées pendant le sommeil, contribuant ainsi à transformer ces nouvelles expériences en souvenirs stables. Mais l’activité des neurones pendant le sommeil ne se limite pas à cela.
L’analyse des activités neuronales des rats après le parcours dans le labyrinthe a également montré qu’ils rêvent aussi de manière à prévoir un nouvel itinéraire lorsqu’ils se retrouveront de nouveau à l’intérieur du labyrinthe. Autrement dit, l’activité neuronale mesurée pendant leur sommeil était dans une certaine mesure prédictive de la nouvelle façon dont ils exploraient leur environnement. Cela a pu être vérifié par le comportement des rats lorsqu’ils ont été réintroduits dans le labyrinthe après avoir dormi.
Certes, les correspondances n’étaient pas exactes, mais elles étaient suffisamment proches pour faire allusion à une relation entre les rêves et les intentions futures. Notons que pour pouvoir effectuer un suivi si précis des activités neuronales des rats dans les différentes étapes de l’expérience, les chercheurs ont utilisé un nouveau programme d’apprentissage automatique. Ainsi, cette étude est non seulement une observation très intéressante de la neuroplasticité se produisant pendant le sommeil, mais également une démonstration des prouesses que l’on peut accomplir dans le domaine de la neuroscience grâce aux nouvelles technologies. Pour aller plus loin, découvrez les rêves les plus fréquents et leurs significations possibles.
Attention rêver du Père Noël n’apportera pas plus de cadeaux ! Je le sais j’ai essayé 🙂