Aller au contenu principal

Les chercheurs identifient les principaux responsables de la destruction de l’environnement

La Terre pourrait bien sombrer dans le chaos

destruction-environnement

Une étude récente met en lumière 57 entités responsables majeures du changement climatique, selon la base de données Carbon Majors qui recense les plus grands pollueurs en matière d’émissions de carbone. Fondée par Richard Heede, du Climate Accountability Institute, cette base dévoile une augmentation alarmante des émissions depuis l’accord de Paris en 2015 jusqu’à 2022.

Parmi ces 57 acteurs, près d’un tiers sont des entreprises pétrolières telles qu’ExxonMobil, Chevron et BP, tandis que les entreprises publiques de l’énergie, telles que Saudi Aramco et Gazprom, représentent 36 % des émissions. Les 31 % restants proviennent de producteurs nationaux comme ceux de la Chine et de la Russie. Ensemble, ces entités sont responsables de 88 % des émissions mondiales, totalisant 251 gigatonnes de dioxyde de carbone.

La base de données vise à responsabiliser les pollueurs et a déjà permis de mettre en lumière les violations des droits de l’Homme liées au climat aux Philippines. Elle est également parvenue à codifier des critères importants, tels que la mesure dans laquelle ces entreprises et ces pays ont contribué à l’augmentation de la température à la surface du globe, du niveau de la mer et du dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

Le principal objectif est de mettre en évidence les intérêts financiers derrière le changement climatique, plutôt que sur les personnes qui sont contraintes de respecter leurs règles. Richard Heede a déclaré au Guardian qu’il est moralement répréhensible que des entreprises continuent à exploiter les combustibles à base de carbone malgré leur connaissance des dommages environnementaux depuis des décennies. « Ne blâmez pas les consommateurs, mais plutôt les entreprises et les gouvernements qui les soutiennent. »

Malgré les sollicitations, la plupart des grandes entreprises citées n’ont pas répondu lorsque les journalistes du Guardian les ont contactées. Shell, responsable de 2 % des émissions de gaz à effet de serre entre 2016 et 2022, a été la seule entreprise à répondre, et affirme s’engager vers une neutralité carbone d’ici 2050, en soutien aux objectifs de l’accord de Paris. Par ailleurs, voici 10 faits alarmants sur le changement climatique.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Futurism

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *