Aller au contenu principal

Un requin-tigre régurgite un échidné entier, les scientifiques sont stupéfaits

Un repas pour le moins étonnant

Requin Tigre
— Carlos Grillo / Shutterstock.com

Les requins vivent dans les mers et les océans, tandis que les échidnés sont résolument des animaux terrestres. Pourtant, dans un cas unique et étranger, un requin-tigre a été observé en train de régurgiter un échidné dans les eaux de la côte nord-est de l’Australie.

Dans une observation étonnante qui constitue la première du genre, des chercheurs de l’université James-Cook ont aperçu un requin-tigre régurgiter un échidné. Notons qu’un échidné est un marsupial endémique d’Australie qui ressemble à un hérisson. Les chercheurs ont observé ce phénomène unique en 2022, alors qu’ils effectuaient une mission de marquage de routine de la faune marine au large de l’île d’Orphée, une île au large de la côte nord du Queensland. C’est avec stupeur qu’ils ont ainsi vu l’énorme requin d’environ trois mètres en train de cracher puis de vomir le petit animal.

Plus étonnant encore, ils ont constaté que l’échidné était entier et quasiment intact. Quant à savoir comment ces deux animaux qui vivent dans des milieux très différents ont pu se croiser, les experts ont expliqué que l’échidné malchanceux avait peut-être été capturé alors qu’il tentait de nager d’une île à l’autre à la recherche de nourriture ou d’un partenaire. De plus, il faut savoir que les requins-tigres sont des animaux à l’appétit particulièrement vorace. Autrement dit, ils ne sont pas particulièrement exigeants concernant leurs proies, et ils peuvent manger tout ce qui leur passe sous la dent.

Outre l’aspect unique de cet évènement, les chercheurs ont également souligné l’importance de cette observation, dans la mesure où elle montre un lien entre les réseaux trophiques terrestres et marins des côtes australiennes. Par ailleurs, voici 10 requins si étranges que vous aurez du mal à croire qu’ils existent réellement.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: BBC

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *