Certaines espèces existent depuis des millions d’années mais habitent dans des zones difficiles d’accès pour l’être humain. Le requin griset est justement un animal qui vit en profondeur, et que l’on aperçoit rarement. Mais des chercheurs ont réussi à en filmer un en gros plan ! 

Une équipe de scientifiques rattachée à l’université de Floride, Ocean X, s’est rendue cet été aux Bahamas afin d’observer le comportement de certains animaux. C’est à cette occasion qu’ils sont tombés sur un requin griset, en train d’attaquer certains poissons. Habituellement, ce requin vit à 1000 mètres de profondeur. Les chercheurs étaient à une profondeur de 528 mètres, mais ont pu l’observer de très près. Il mesurait près de 5 mètres de long, plus grand qu’un requin blanc mâle adulte (pourtant lui aussi très imposant). 

Les images sont donc particulièrement impressionnantes. On peut observer ce requin griset pendant près de deux minutes, ce qui est une réelle chance, puisque c’est la première fois qu’une telle rencontre est filmée. Dean Grubbs, directeur de l’équipe Ocean X, cherchait à voir ce requin de ses propres yeux depuis près de 15 ans. C’est désormais chose faite. 

Le requin griset est une espèce quasi-menacée, à l’instar de nombreux autres requins. S’il n’est pas souvent pêché par l’être humain, puisqu’il demeure en général dans les profondeurs de l’océan, il reste tout de même victime des conséquences de l’activité anthropique. La dégradation générale des océans, notamment par la pollution, est une véritable menace qui pèse sur l’espèce…

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de