― Have a nice day Photo / Shutterstock.com

En période de confinement, faire réparer sa voiture est un véritable casse-tête, tous les lieux de maintenance n’étant pas ouverts. Heureusement, des plateformes en ligne vous permettent de réparer votre voiture vous-même, grâce à des tutoriels, et d’acheter des pièces détachées à moindre prix.

Pouvoir réparer soi-même son véhicule

Votre véhicule tombe en panne et c’est votre journée qui s’en trouve gâchée. La question fatidique se pose : comment faire pour réparer votre voiture si vous n’y connaissez rien ? Remplacer un tambour de frein, un filtre à carburant, une bougie d’allumage, ou même changer un pneu… Tout cela peut s’avérer extrêmement fastidieux et complexe.
Afin de vous venir en aide, des plateformes de maintenance en ligne, comme AUTODOC Club, vous permettent d’apprendre à réparer votre voiture vous-même. 1 682 manuels PDF de même que plus de 2 000 tutoriels vidéos sont là pour vous former à la réparation de votre véhicule. Un carnet d’entretien en ligne est disponible pour vous permettre de noter les réparations que vous avez accomplies. Ainsi, par exemple, vous n’aurez plus besoin de retenir quand vous avez remplacé l’huile, tout y sera indiqué. En rejoignant AUTODOC Club, vous pourrez établir votre profil correspondant à votre véhicule. Faire venir un technicien est également tout à fait possible, si vous ne vous sentez pas à même de réparer votre véhicule seul. Une boutique en ligne permet d’acheter les pièces détachées manquantes. Le site dispose également d’une application qui vous permet de régler tous ces détails depuis votre smartphone ou tablette. Actuellement disponible sur Google Play, elle sera bientôt accessible sur l’App Store.

Les précautions à prendre avant de réparer soi-même sa voiture

Il y a des précautions à prendre avant de se lancer dans la réparation de votre véhicule :

  • Immobiliser totalement votre véhicule ;
  • Bien le caler ;
  • Débrancher la batterie ;
  • Prendre garde au véhicule à réparer. En effet, les gestes de réparation ne seront pas les mêmes selon la marque et le type de véhicule que vous souhaitez réparer.

Quelques exemples d’opérations courantes

Voici quelques exemples d’opérations courantes à effectuer sur votre véhicule :

  • Changer les filtres à air d’habitacle, afin d’assurer un air propre dans votre voiture ;
  • Changer ou réparer les freins (disques, plaquettes) ;
  • Changer ou regonfler les roues ;
  • Modifier les filtres à huile ;
  • Réparer et nettoyer vos essuie-glaces ;
  • Changer les ampoules de vos feux.

Tout ceci est possible grâce à une plateforme comme AUTODOC Club qui vous permet de réaliser ces opérations vous-même, en vous expliquant tous les détails par le menu, adaptés à chaque type de véhicule.

Vous n’avez donc plus aucune raison pour ne pas vous lancer dans la réparation de votre véhicule, ce qui vous amènera à faire de sérieuses économies, et apprécier d’autant plus votre voiture que vous la connaitrez mieux. 

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de