Rémi Gazel s’est éteint ce dimanche dernier, à la suite d’un cancer. Si le nom de cet artiste ne vous est pas familier, il est en revanche certain que vous avez déjà entendu certaines de ses compositions : c’est à lui que l’on doit les musiques du premier opus de Rayman, mascotte célèbre du jeu vidéo français.

Un musicien touche-à-tout

Rémi Gazel s’est intéressé à de nombreux styles musicaux et, bien avant Rayman, montait déjà sur scène. Fan de musique latino, de jazz ou encore d’électro, il se produit déjà seul ou avec des amis dans les années 80. Sa passion pour la musique l’a toujours animée. Mais l’arrivée de l’Atari ST, à partir duquel se développe la création de musique assistée par ordinateur (dite MAO), joue un rôle décisif dans l’évolution de la carrière de Rémi Gazel.

C’est en effet peu de temps après qu’il rencontre Michel Ancel, un passionné de jeux vidéo qui travaille sur un projet qui sera un des plus gros succès d’Ubisoft : Rayman. Rémi Gazel décide de travailler avec lui et devient le chef d’orchestre de la composition de la bande-son du jeu. Il sort en 1995 et rencontre un succès planétaire et devient même, en 2005, le jeu le plus vendu en Angleterre, devant Tomb Raider ou encore Gran Turismo. Les compositions de Rémi Gazel telles que Mr Dark, La Forêt des Rêves ou encore Le Magicien ont donc marqué des millions de joueurs à travers le monde.

Son travail sur Rayman a marqué des millions de joueurs

Rémi Gazel a toujours gardé un pied dans le milieu du jeu vidéo, en travaillant sur des musiques de petits jeux indépendants ou encore en participant à des concerts symphoniques. Il était notamment présent lors de l’orchestre symphonique de la Paris Games Week 2017 où l’on pouvait retrouver un medley de Rayman, Rayman Legends ou encore Beyond Good and Evil, trois des jeux les plus cultes du studio Ubisoft. Il s’était également lancé dans le projet Rayman by Rémi, où il voulait revisiter les sons qu’il avait lui-même créés pour le jeu culte, mais qui n’avait pas abouti.

Il s’est éteint suite à des problèmes de santé liés à un cancer, mais il va sans dire que ses oeuvres musicales restent ancrées dans la mémoire des joueurs.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de