Aller au contenu principal

La religion a été un obstacle à la liberté et à la démocratie dans le monde entier, selon une étude

Tous les individus doivent pouvoir pratiquer leur religion ou leurs croyances en toute liberté, sans discrimination ni persécution

religions
— Mark Skalny / Shutterstock.com

La liberté religieuse est un droit fondamental qui permet à chacun de pratiquer librement sa religion ou sa croyance, sans être persécuté ou discriminé. Cependant, cette liberté est souvent menacée dans de nombreux pays à travers le monde. En effet, selon le rapport 2021 de la fondation Aide à l’Église en détresse (AED) publié récemment, un pays sur trois est touché par des atteintes à la liberté religieuse contre un sur cinq dans l’édition précédente de 2018.

Le rapport de l’Aide à l’Église en détresse

Le rapport publié dans The Journal of Economic Growth a identifié des violations notoires de la liberté religieuse dans 62 pays sur les 196 étudiés. En comparaison avec l’édition précédente de 2018, le nombre de pays violant la liberté religieuse a augmenté de manière significative, passant d’un pays sur cinq à un pays sur trois. Parmi les 62 pays étudiés, 26 sont signalés pour des cas de persécution religieuse, tandis que 36 autres sont signalés pour des cas de discrimination religieuse.

Le rapport de l’AED a également identifié trois tendances majeures qui suscitent l’inquiétude : l’islamisme au Sahel, les phénomènes de boucs émissaires liés à la pandémie de coronavirus et le « suprémacisme ethno-religieux » observé dans des pays tels que l’Inde, le Sri Lanka, la Birmanie ou le Pakistan. Des fiches accessibles sur Internet répertorient des statistiques, les focus juridiques et la description des persécutions et discriminations religieuses observées dans ces pays.

Une situation particulièrement alarmante

L’islamisme au Sahel est une source de préoccupation croissante pour la liberté religieuse. Les groupes terroristes islamistes tels que Boko Haram et l’État islamique en Afrique de l’Ouest ont ciblé des chrétiens et d’autres minorités religieuses dans la région. Les églises et les temples ont été attaqués et de nombreux fidèles ont été tués ou enlevés.

La pandémie de coronavirus a également été utilisée pour justifier la discrimination religieuse. Dans certains pays, les minorités religieuses ont été blâmées pour la propagation de la maladie et ont été victimes de discrimination et de violences.

Le « suprémacisme ethno-religieux » est également une source de préoccupation. En Inde, par exemple, les nationalistes hindous ont intensifié leur campagne contre les minorités religieuses, en particulier les musulmans. Les églises ont été vandalisées, les pasteurs ont été arrêtés et les chrétiens ont été victimes de violences.

La situation est également préoccupante dans d’autres pays comme la Chine, où les minorités religieuses telles que les Ouïghours musulmans sont persécutées, ou en Corée du Nord, où toute forme de religion est interdite.

Par Arielle Lovasoa, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Par chez nous, le principe a été remis au goût du jour, essayez un peu de critiquer sérieusement « la science » ™ derrière le covid, le réchauffement climatique ou que sais-je encore et vous sentirez s’abattre sur vous les prêtres de l’anti-complotisme qui vous jetterons des anathèmes à l’unisson, drapés de leur fanatisme inquisitoire qui ne doit souffrir d’aucune contradiction au risque d’être excommunié (littéralement pendant le covid)…

  • Il n’y a absolument rien de préoccupant en Chine. Les autorités savent faire preuve d’autorité et de sévérité envers des séditieux. La constitution de la République Populaire garantit la liberté religieuse, mais l’encadre : la liberté religieuse ne doit pas être incompatible avec certains principes de la République proclamée par Mao Zedong.