— CHALITSA HONGTONG/ Shutterstock.com

Il existe une multitude de religions dans le monde, et certaines sont parfois saugrenues. Ainsi, saviez-vous qu’il existe une religion dans laquelle les raccourcis CTRL+C et CTRL+V, que nous utilisons quotidiennement, sont considérés comme des sacrements ? 

Tout commence en Suède, en 2010, avec un étudiant en philosophie nommé Isak Gerson. Celui-ci croit au libre transfert et au partage des connaissances et des informations. Il crée donc en 2010 une religion nommée le Kopimisme

— © Embleme du Kopimisme / Wikipedia

Le nom de cette religion vient de l’anglais copy me, qui signifie littéralement copie-moi. Au départ considéré comme une secte, le Kopimisme obtient le statut officiel de religion en Suède en 2012, après deux tentatives infructueuses. Cela lui octroie un certain nombre d’avantages, comme la possibilité de recevoir des dons libres.

Les principes fondateurs sont les suivants : « L’information est sacrée et la copie est un sacrement. L’information a une valeur en soi, et cette valeur se multiplie grâce à la copie.” Ainsi, le partage de l’information se fait donc en copiant et en partageant/collant grâce aux raccourcis du clavier CTRL+C et CTRL+V.

Le Kopimisme comptait 3 000 membres en 2012 dans une dizaine de pays.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de