Pour ses nombreux avantages pour la santé, le régime méditerranéen est actuellement l’un des régimes alimentaires les plus populaires dans le monde. Mais bien au-delà d’une simple façon de manger, il s’agit aussi d’un mode de vie sain qui permet de réduire considérablement le risque de décès par maladie.
Adopter le mode de vie méditerranéen pour ne pas mourir prématurément
Si l’on connaît tous le régime méditerranéen, il faut savoir que derrière ce régime alimentaire se tient tout un style de vie que l’on désigne comme étant le mode de vie méditerranéen. Ce mode de vie est un modèle culturel et alimentaire associé aux pays bordant la mer Méditerranée, comme la Grèce, l’Italie, l’Espagne et le sud de la France. Il se caractérise par une combinaison d’habitudes alimentaires saines, d’activité physique et de pratiques sociales traditionnellement observées dans ces régions.
Le mode de vie méditerranéen est souvent vanté pour ses bienfaits potentiels pour la santé et le régime alimentaire qui y est associé est considéré comme l’un des plus sains au monde. Ces bienfaits ont encore été justifiés par une recherche réalisée par les chercheurs de l’université autonome de Madrid et de l’université Harvard. Selon les résultats de l’étude publiée dans la revue Mayo Clinic Proceedings, adopter un style de vie méditerranéen permet de réduire les risques de décès prématuré de 29 %.
Une excellente raison pour adopter un style de vie méditerranéen
En effet, les personnes dont le mode de vie met l’accent sur le repos, l’exercice et la socialisation présentent un risque plus faible de mortalité par maladie, notamment par le cancer et par les maladies cardiovasculaires. Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont analysé les habitudes de plus de 110 000 personnes ayant participé à la cohorte UK Biobank. L’équipe a utilisé l’indice Mediterranean Lifestyle (MEDLIFE), basé sur un questionnaire sur le mode de vie et des évaluations de l’alimentation.
Les participants ont répondu aux questions selon les trois catégories mesurées par l’indice, à savoir la consommation d’aliments faisant partie du régime méditerranéen, l’adhésion aux habitudes et pratiques autour de ce régime alimentaire, et l’adhésion aux habitudes de vie méditerranéenne. Chaque élément des catégories a été noté et plus l’adhésion au mode de vie méditerranéen est élevée, plus le score est élevé. Les chercheurs ont effectué un suivi sur neuf ans pour analyser les résultats en matière de santé des participants.
Les analyses ont montré qu’il y avait une association inverse entre l’adhésion au mode de vie méditerranéen et le risque de mortalité. Ceux qui avaient des scores MEDLIFE plus élevés présentaient un risque de mortalité toutes causes confondues de 29 % inférieur et un risque de mortalité par cancer de 28 % inférieur à ceux ayant des scores moins élevés. Face à ce constat, les chercheurs ont conclu qu’adopter un mode de vie méditerranéen est synonyme d’un mode de vie sain. Ils ont également précisé qu’il était possible d’adapter ce mode de vie aux caractéristiques et aux contraintes locales des populations non méditerranéennes.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Earth
Étiquettes: régime méditerranéen
Catégories: Santé, Actualités