10 astuces pour vous détendre lorsque vous êtes stressé

Le stress est un véritable problème dans la vie de tous les jours. Tout le monde y est confronté à un moment ou un autre et chaque personne a sa propre façon de le gérer. La nutritionniste et professeur de yoga Charlotte Watts a réalisé une étude qui a mis en évidence les 10 meilleurs moyens de combattre le stress. Le DGS partage avec vous ces 10 astuces parfois surprenantes.

femme-stréssée Une femme stressée via Shutterstock

Lorsque nous sommes très stressés, nous sommes complètement submergés, perturbés, et nous en perdons même la parole parfois, dans ces cas-là, il est bon d’avoir deux ou trois astuces à connaître afin de pouvoir nous calmer. Notre corps est programmé pour se détendre après un grand choc, mais nous ne vivons plus à l’époque préhistorique avec la peur primaire de la lutte pour la survie.

Dans nos sociétés actuelles, c’est une bataille sur le long terme, les facteurs de stress sont multiples et le plus souvent psychologiques : les soucis d’argent, les problèmes familiaux ou encore les exigences du travail. Afin de sortir de cette tourmente voici 10 façons surprenantes de combattre le stress.

 

1. Lavez vos mains à l’eau chaude

se-laver-les-mains- Se laver les mains via Shutterstock

Immerger une partie de votre corps dans l’eau permet de calmer le système nerveux. Cela peut être fait régulièrement, de plus dans une situation de stress, sortir afin de vous laver les mains peut permettre de donner au corps le temps et l’espace pour retrouver son calme. Vous pouvez y ajouter des sels d’Epsom pour un apaisement supplémentaire.

 

2. Fredonner des airs de musique

fille-qui-écoute-de-la-musique Fille qui écoute de la musique via Shutterstock

Avez-vous déjà remarqué que les gens heureux aiment fredonner ? Il y a une bonne raison à cela, tout comme au fait qu’un ronflement signifie que l’on est en mode décontracté. Les études suggèrent que la vocalisation et les vibrations ont un effet positif sur notre pression artérielle qui est généralement élevée en situation de stress. Fredonner peut donc agir sur notre niveau de stress, mais avec un air entrainant c’est encore plus efficace !

 

3. Faire la grimace

fille-qui-fait-la-grimace Fille qui fait la grimace via Shutterstock

Lorsque l’on est stressé, les muscles faciaux sont tendus, les mâchoires serrées, les dents grincent et tout cela s’accompagne de maux de tête. Les lèvres sont pincées, les sourcils froncés tout cela dans une pose très concentrée, notre corps tout entier est en alerte constante. Pour détendre tout cela, rien de tel qu’une bonne grimace, la plus laide que vous puissiez faire afin de récupérer l’élasticité de votre visage. « Dans mes classes de yoga, je commence toujours par détendre les muscles du visage et de la gorge afin d’envoyer le signal au corps qu’il est en sécurité et qu’il peut se détendre », raconte Charlotte Watts. Faire la grimace nous rend insouciants et cela peut même être très drôle si vous le faites avec des amis ou des collègues.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux