eau robinet
― Devenorr / Shutterstock.com

L’Europe entière connaît une sécheresse historique depuis quelques mois. En plus des vagues de chaleur, le manque d’eau est à l’ordre du jour. Au vu de la situation, il est important de faire des économies d’eau au quotidien. Voici quelques astuces pour réduire vos dépenses liées à la consommation d’eau.

10 astuces simples à adopter au quotidien

Pour réduire votre consommation d’eau, nous vous conseillons de suivre les astuces suivantes :

  • Vérifier et réparer les fuites : un robinet qui fuit peut par exemple entraîner un gaspillage de 5 litres par heure, soit 120 litres d’eau par jour. Souvent, il suffit de changer un joint pour régler le problème.
  • Remplir le lave-vaisselle et le lave-linge avant de les utiliser : au lieu d’utiliser les machines à moitié remplies plusieurs fois, pensez à les remplir au maximum pour réduire leur fréquence d’utilisation.
  • Faire la vaisselle avec deux bacs : faire la vaisselle à la main entraîne une plus grande consommation d’eau que d’utiliser un lave-vaisselle. Cependant, si vous n’avez pas de lave-vaisselle, pensez à utiliser deux bacs, un pour laver et un pour rincer.
  • Opter pour les cycles courts pour laver le linge : les lavages à cycles courts permettent non seulement de réduire la consommation d’eau, mais aussi de réduire la consommation d’électricité.
  • Récupérer l’eau de douche : l’eau de douche peut être réutilisée pour arroser les plantes. Pour cela, il suffit de la récupérer dans un récipient et d’attendre qu’elle soit à la bonne température.
  • Récupérer l’eau de pluie : l’eau de pluie peut être utilisée dans toutes les activités ne nécessitant pas l’utilisation de l’eau potable, notamment pour arroser les plantes, se laver les mains, etc.
  • Opter pour une chasse d’eau double débit : l’idéal est de tout simplement moins tirer la chasse d’eau. Cependant, cette astuce ne convient pas à tout le monde. Ainsi, il est recommandé d’installer une chasse d’eau double débit dans les toilettes.
  • Utiliser moins de papier : la fabrication du papier nécessite une grande consommation d’eau, surtout lors du blanchissement. En plus de réduire l’utilisation de papier, il est ainsi recommandé d’opter pour le papier recyclé non blanchi.
  • Prendre une douche plutôt qu’un bain : on utilise entre 150 et 200 litres d’eau en prenant un bain alors que cette consommation peut être réduite à seulement 20 litres en prenant une douche courte, en faisant attention à couper l’eau pendant le savonnage.
  • Choisir des plantes moins gourmandes en eau : les différentes variétés de plantes ont chacune leurs propres besoins en eau. Pensez ainsi à vous renseigner sur ce paramètre avant d’acheter une plante.

Quels sont les besoins en eau d’un logement ?

Rappelons que les principales sources de consommation d’eau d’un logement sont les bains et les douches (39 %), les sanitaires (20 %), le lave-linge (12 %), le lave-vaisselle (10 %), la préparation de la nourriture (6 %), les voitures et le jardin (6 %), les usages domestiques divers comme l’arrosage des plantes ou le lavage des mains (6 %) et l’eau potable (1 %).

Bien que certaines astuces semblent permettre une économie insignifiante en eau, il est essentiel de se rappeler que réduire sa consommation d’eau de seulement quelques centilitres a son importance lorsque cela s’applique à des milliers, voire des millions de personnes.

Pour aller plus loin, voici 9 conseils pour éviter le gaspillage alimentaire.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments