Ctrl Shift Face / Youtube

La technologie deepfake est de plus en plus au coeur de l’actualité mais également des préoccupations internationales. Cette technologie innovante permet grâce à une IA de placer un visage sur un autre visage. Si elle impressionne et divertit, cette technologie peut aussi avoir une influence néfaste et permettre de manipuler plus facilement les esprits.

Les deepfakes envahissent Internet, et nous vous en parlons beaucoup. C’est un programme assisté par une IA qui, dans une vidéo, pose le visage de quelqu’un sur celui d’un autre : dans la mesure où la voix peut être transformée, par un acteur ou un programme d’IA, l’illusion peut être totale, tandis que le programme devient de plus en plus convaincant.

La chaîne YouTube Ctrl Shift Face vous montre toutes les possibilités de cette technologie, pour en rire certes, mais présageant des usages que l’on pourrait en faire. Le comédien et réalisateur Jordan Peele avait imité Barack Obama pour avertir de la vraisemblance de la vidéo : désormais, chacun peut faire dire ce qu’il veut à quelqu’un d’autre.

Le Sénat américain a récemment demandé aux géants d’Internet d’agir pour une détection plus facile des faux. Google s’est engagé en créant une base de données, Microsoft et Facebook ont investi en masse. Ainsi, cette technologie en développement vous inquiète-t-elle pour tous les usages de manipulation massive que l’on peut en faire, ou pensez-vous qu’elle sera toujours contenue par des stratégies de détection ?

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de