Aller au contenu principal

Découverte à Jérusalem d’un reçu en pierre vieux de 2 000 ans

Un témoignage précieux du passé

reçu en pierre
Image d’illustration — andersphoto / Shutterstock.com

De nos jours, la plupart des reçus sont en papier, mais il y a environ 2 000 ans, de telles preuves de transactions monétaires étaient inscrites sur un matériau bien différent : la pierre.

Reçu antique

De la taille d’une main, ce couvercle fragmenté d’un ossuaire, ou coffre funéraire, a été mis au jour sur le site archéologique de la Cité de David, à Jérusalem. Gravé à l’aide d’un outil tranchant, l’artefact en pierre crayeuse comporte sept lignes de texte partiellement effacées, mentionnant plusieurs noms suivis de la lettre hébraïque « mem » et de chiffres.

Il pourrait s’agir des salaires versés à des ouvriers, ou de montants dus par différents individus, parmi lesquels figurait un certain Shimon, prénom masculin populaire au début de la période romaine (37 avant J.-C. à 70 de notre ère).

Décrit dans la revue Atiqot, l’artefact avait été exhumé d’un tas de gravats en 2016, près de l’une des principales voies de la ville à l’époque où la région était administrée par l’Empire romain. Les découvertes antérieures de poids et de tables de mesure en pierre suggèrent que cette route, s’étendant sur environ 600 mètres et reliant la cité aux portes du mont du Temple et du Second Temple (détruit par les Romains en l’an 70), était un important lieu de commerce.

Un témoignage historique précieux

« À première vue cette liste n’a rien de passionnant, mais le simple fait de penser que, dans un passé lointain, les reçus étaient utilisés aux mêmes fins qu’aujourd’hui et que l’un d’eux ait traversé les siècles en fait une trouvaille rare, qui nous offre un aperçu de la vie quotidienne dans la ville sainte de Jérusalem », estiment les archéologues Esther Eshel et Nhshon Szanton.

Si quatre autres inscriptions hébraïques sur pierre similaires avaient été précédemment mises au jour dans la région, il s’agit du premier objet de ce type jamais découvert à Jérusalem. Le type d’écriture et de pierre utilisés, ainsi que ses similitudes avec les autres artefacts, a permis aux archéologues de le dater entre le premier siècle avant et le premier siècle après Jésus-Christ.

Il y a quelques mois, des archéologues avaient réalisé une découverte tout aussi passionnante au cours de fouilles dans l’est du désert de Judée : la fiche de paie d’un soldat romain.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *