poisson-lune
— Andrea Izzotti / Shutterstock.com

Un spécimen particulièrement massif de poisson-lune retrouvé mort au large des Açores s’est avéré être le poisson osseux le plus lourd jamais découvert, avec un poids record de 2 744 kilos.

En décembre 2021, José Nuno Gomes-Pereira et ses collègues de l’Association des naturalistes de l’Atlantique au Portugal avaient repéré la carcasse d’un imposant poisson-lune (Mola alexandrini) flottant près des côtes de l’île de Faial. Tractée jusqu’au rivage, celle-ci a été mesurée, pesée à l’aide d’une grue et l’ADN du poisson également prélevé.

Rapportées dans un article récemment publié dans le Journal of Fish Biology, les mensurations du géant marin (3,25 mètres de long pour un poids de 2 744 kilogrammes) font de lui le poisson osseux le plus massif jamais découvert. Jusqu’alors, le record était détenu par un poisson-lune trouvé au Japon en 1996 (2,72 mètres de long pour 2 300 kilos).

Bien que la cause de la mort du poisson n’ait pas pu être clairement déterminée, l’équipe explique avoir observé une grande dépression semi-cylindrique près de sa tête, ainsi que des fragments de peinture rouge, recouvrant généralement la quille des bateaux. « Nous ignorons si l’apparition de cette marque est antérieure ou postérieure à la mort du poisson », souligne Gomes-Pereira.

Si ce spécimen s’avère impressionnant, le poisson (cartilagineux) le plus lourd au monde reste le requin-baleine, qui peut dépasser les 20 tonnes.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments