Aller au contenu principal

Pour la première fois, les énergies renouvelables fournissent 30 % de l’électricité mondiale

Un véritable tournant

Energies Renouvelables
— Todor Stoyanov / Shutterstock.com

Grâce à la croissance rapide du solaire et de l’éolien, la production mondiale d’énergies renouvelables a atteint un niveau record en 2023, marquant un tournant dans la transition énergétique.

Un nouveau jalon pour l’énergie verte

Selon le dernier rapport du groupe de réflexion Ember, la part mondiale d’électricité issue de sources durables est passée de 29,4 % en 2022 à 30,3 % l’année dernière. Un bond significatif dû à l’accélération du déploiement des infrastructures solaires et éoliennes (principalement en Chine), et à la progression des secteurs hydroélectrique et bioénergétique.

Sans surprise, l’énergie solaire a connu la croissance la plus rapide, fournissant 5,5 % de l’électricité mondiale en 2023 contre 4,6 % en 2022. Il s’agit là de la poursuite d’une tendance de longue date : alors qu’elle était de seulement 0,2 % au début des années 2000, on estime que la production cumulée solaire/éolien atteint 13,4 % aujourd’hui.

Si la part représentée par les combustibles fossiles est passée de 61,4 % en 2022 à 60,6 % en 2023, ils ont en fait généré davantage d’électricité, en raison d’une hausse de la demande liée à de graves sécheresses en Chine, en Inde, au Viêt Nam et au Mexique, qui ont limité la production d’énergie hydroélectrique. Les centrales à charbon ont pris le relais, entraînant une augmentation de 1 % des émissions du secteur.

Comme il y a deux ans, le nucléaire a fourni 9,1 % de l’électricité mondiale.

— chaiviewfinder / Shutterstock.com

Vers un déclin à long terme des combustibles fossiles

En supposant un retour partiel à la normale pour l’hydroélectricité en 2024, Ember s’attend à ce que les émissions liées à la production d’électricité diminuent de 4 % en 2024 (alors même que la demande mondiale continue à augmenter). Ce qui constituerait une première en dehors des crises économiques et des pandémies, et marquerait le début du déclin à long terme des combustibles fossiles.

Cependant, pour espérer limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels, les modèles suggèrent que l’énergie éolienne et solaire devront assurer 40 % de la production mondiale d’électricité d’ici à la fin de la décennie, soit le triple de leur contribution actuelle.

Par Yann Contegat, le

Source: New Scientist

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *