eolienne-bois
Image d’illustration — Feher Istvan / Shutterstock.com

La société suédoise Modvion a annoncé le raccordement au réseau de la plus grande éolienne en bois au monde, installée près de la ville de Göteborg, dans l’ouest du pays.

Géante de bois

Si l’éolien constitue l’une des sources d’énergie les moins chères et les plus durables disponibles à l’heure actuelle, le coût environnemental lié à la production et au transport des gigantesques dispositifs nécessaires pour la générer, faits d’acier, est loin d’être négligeable.

Afin de résoudre ce problème, Modvion a créé la toute première tour d’éolienne commerciale en bois. Mesurant 105 mètres, celle-ci se compose de 28 modules (dont les parois se composent de 144 couches de 3 millimètres d’épaisseur de bois laminé), pouvant être assemblés directement sur site. Selon la société suédoise, quelque 200 épicéas, tous issus de filières durables, ont été nécessaires.

« Le fait que le bois soit beaucoup plus léger que l’acier implique que l’on puisse créér des éoliennes beaucoup plus hautes avec moins de matériaux », souligne David Olivegren, co-fondateur de la société.

D’une hauteur totale (pales comprises) de 150 mètres, l’unité pilote de 2 mégawatts fournit actuellement de l’énergie propre à 400 foyers des environs de Skara, dans le comté de Västra Götaland.

100 tours en bois par an d’ici 2027

Bien évidemment, son rendement fait pâle figure à côté de celui de la première éolienne offshore de 16 mégawatts au monde, capable de fournir de l’énergie propre à environ 36 000 foyers. Mais son empreinte écologique réduite et ses avantages structurels pourraient lui permettre de tirer rapidement son épingle du jeu.

D’ici 2027, l’entreprise souhaite produire 100 tours en bois par an, dont la hauteur pourrait dépasser 200 mètres.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
rustinette
rustinette
1 mois

tout le monde s’en fout de la faune ?? cela perturbe les animaux , de plus le spectacle de ces éolienne dans la nature c’est vraiment moche qu’elle soit en bois au autre , l’homme est trop égoïste et ne pense qu’à son petit confort et surtout le rendement ,… Lire la suite »

Monica
Monica
1 mois

C’est ridicule comme ces machines, dévaster 200 arbres par tour va devoir faire du « clear cutting » par vastes hectares donc vraiment pas écologique! A par que plus tard
elles peuvent faire du feu dans nos cheminées? La colle ne doit pas etre bonne pour l’environnement non plus.