Voiture électrique
— guteksk7 / Shutterstock.com

Des étudiants néerlandais ont mis au point une technologie de refroidissement permettant la recharge complète de la batterie d’un prototype de voiture de course électrique en moins de quatre minutes.

Charge ultra-rapide

Il y a quelques années, dix étudiants de l’université technologique d’Eindhoven avaient fondé la start-up InMotion, dans l’optique de créer une voiture de course électrique technologiquement avancée qui pourrait participer aux 24 Heures du Mans. Depuis, plusieurs prototypes ont été développés et un ou deux records battus.

L’équipe était précédemment parvenue à recharger l’un d’entre eux à 80 % en 12 minutes. Ce délai étant jugé encore trop important, elle a consacré les deux dernières années à le réduire significativement. Le processus de charge ultra-rapide générant beaucoup de chaleur, InMotion a ajouté des plaques remplies de liquide de refroidissement entre les différentes cellules de sa batterie expérimentale.

Un test de 24 heures a révélé une dégradation minimale du bloc de 29,2 kWh. Offrant une autonomie d’environ 250 km par charge, celui-ci a ensuite été installé dans un prototype destiné à concourir dans la catégorie spéciale LMP3, permettant aux jeunes pilotes et aux nouvelles équipes de participer à la course d’endurance du Mans.

L’utilisation d’un chargeur affichant une puissance de 322 kW a permis de recharger complètement la batterie du véhicule en 3 minutes et 56 secondes, ouvrant ainsi la voie à des arrêts au stand ultra-rapides.

Des implications pour les voitures électriques particulières

Si cette percée a des implications évidentes pour les véhicules de course, l’architecture récemment mise au point pourrait rapidement être étendue aux voitures électriques grand public.

« La réduction du temps de charge d’une batterie de voiture électrique n’est certainement pas une mince affaire, mais des innovations telles qu’un bloc-batterie au refroidissement hautement optimisé contribueront significativement à accélérer leur adoption », estime Henk Jan Bergveld, de l’université technologique d’Eindhoven.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments