Les conséquences du réchauffement climatique se font de plus en plus intenses, et des mesures plus strictes sont alors prises pour essayer de ralentir ce phénomène. C’est ainsi qu’une compagnie de gaz naturel a été menée devant les tribunaux pour cause de changement climatique. C’est une première.
Pour la première fois dans l’histoire moderne de l’humanité, des entreprises d’exploitation de combustibles fossiles pourraient être tenues responsables de leur rôle dans la tromperie du public sur la crise climatique. Pour remettre cette situation dans son contexte, il faut savoir que le gouvernement local du comté de Multnomah, dans l’Oregon, aux États-Unis, a décidé de poursuivre en justice plusieurs entreprises œuvrant dans l’exploitation de gaz naturel – notamment Shell, NW Natural, Exxon et McKinsey – pour avoir caché ou obscurci leur rôle dans la dégradation du climat et du réchauffement climatique qui en a résulté.
Plus précisément, ce procès climatique contre les sociétés de combustibles fossiles est une réaction au dôme de chaleur de 2021 dans la région, un évènement qui a fait près de 800 morts. D’après la plainte qui a été déposée l’année dernière, les émissions de carbone de ces entreprises sont à l’origine de cet épisode de dôme de chaleur, qui a battu des records de température dans tout le nord-ouest du Pacifique. Si le comté de Multnomah gagne ce procès, ce sera non seulement un évènement judiciaire historique, mais également un pas en avant de prime importance dans la lutte contre le changement climatique.
Pour l’instant, on ignore quel sera l’aboutissement de ce procès, mais il s’agit dans tous les cas d’une approche judiciaire unique en son genre. Du côté des accusés, les entreprises – notamment NW Natural – ont nié avoir un tel impact sur l’environnement et le climat. Par ailleurs, attaqué en justice pour « inaction climatique », le géant pétrolier Total va devoir rendre des comptes.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Futurism
Étiquettes: réchauffement climatique, changement-climatique