Aller au contenu principal

Vous pourrez bientôt recharger votre smartphone ou votre ordinateur portable en seulement une minute

Cette découverte pourrait avoir des implications considérables pour l'avenir de la planète

Telephone Charge
— Bohbeh / Shutterstock.com

Récemment, uns nouvelle découverte a été faite concernant les supercondensateurs. Selon un ingénieur, cela pourrait permettre de recharger les smartphones et les ordinateurs portables en seulement une minute et des voitures électriques en seulement dix minutes. Explications.

Dans un communiqué de presse , l’université du Colorado à Boulder a rapporté que ses chercheurs ont réalisé une avancée dans notre compréhension du comportement des particules ioniques chargées. D’après eux, cette découverte pourrait être la clé pour comprendre la logistique de notre futur et les capacités de stockage d’énergie des supercondensateurs. Ils ont publié les résultats de leur étude dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.

Les supercondensateurs sont depuis longtemps proposés comme un moyen de charger les appareils électroniques à la vitesse de l’éclair. Toutefois, jusqu’à présent, trouver comment augmenter la densité d’énergie pour égaler, voire dépasser celle des batteries lithium-ion échappait complètement aux experts. Comparés aux batteries traditionnelles, les supercondensateurs peuvent stocker jusqu’à dix fois plus d’énergie.

« Le principal attrait des supercondensateurs réside dans leur rapidité », a expliqué l’ingénieur chimiste, biologique et auteur principal de l’étude, Ankur Gupta. « Alors, comment pouvons-nous accélérer leur chargement et leur libération d’énergie ? Par un mouvement plus efficace des ions. »

Avec ses collègues, cet ingénieur est parvenu à trouver une mise à jour de la loi de Kirchoff, principal déterminant de la théorie du courant électrique qui dicte que la tension doit se déplacer dans des boucles spécifiques. « Les ions se déplacent différemment dans des environnements poreux tels que ceux trouvés dans les supercondensateurs par rapport à ce à quoi on pourrait s’attendre en suivant strictement la loi de Kirchoff. (…) Nous avons trouvé le chaînon manquant. Ces résultats pourraient avoir des implications considérables pour l’avenir de la planète. »

Pour aller plus loin, sachez que les bouteilles en plastique peuvent être recyclées pour fabriquer des supercondensateurs.

Par Cécile Breton, le

Source: Futurism

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *