Aller au contenu principal

Une grande première : des chercheurs utilisent la réalité virtuelle pour modifier les rêves lucides

Elle permettrait d'engendrer des changements psychiques durables

réalité virtuelle
— thinkhubstudio / Shutterstock.com

Des scientifiques ont réussi à induire des sentiments particuliers chez des rêveurs lucides en utilisant la réalité virtuelle. Une telle expérience suggère qu’elle pourrait être utilisée pour influencer le subconscient et engendrer des changements psychiques durables.

Sentiment d’émerveillement et d’unité

Décrite dans la revue Neuroscience of Consciousness, cette expérience pionnière a impliqué quatre sujets ayant déclaré faire régulièrement des rêves lucides (lorsque la personne est consciente qu’elle est en train de rêver et peut influencer le déroulement du songe). Tous ont participé à des sessions impliquant le port de casques de réalité virtuelle et le programme Ripple, destiné à induire un sentiment d’émerveillement et d’unité chez l’utilisateur.

Précédemment, des études avaient montré que des applications de réalité virtuelle similaires pouvaient déclencher des expériences mystiques et une « dissolution de l’ego » (ou du « moi ») comparables à celles rapportées après la prise de substances psychédéliques.

Dans le cas de Ripple, les participants se voyaient comme des sphères lumineuses dont les mouvements étaient étroitement synchronisés à ceux d’« entités énergétiques » (autres participants et coordinateurs de l’expérience), avec lesquelles elles finissaient par « fusionner ».

L’expérience Ripple — © Morris et al. / Neuroscience of Consciousness 2025 / CC-BY

Après la seconde session, les quatre volontaires ont passé la nuit au laboratoire. Peu avant le coucher, ils ont été équipés de capteurs permettant de suivre en temps réel leur activité cérébrale. Lorsque les chercheurs ont constaté qu’ils entraient en phase de sommeil paradoxal, ils ont discrètement diffusé des sons issus de Ripple. L’ensemble des participants a rapporté avoir fait des rêves lucides en lien étroit avec l’expérience virtuelle proposée.

Des effets durables se manifestant également durant l’éveil

Des entretiens de suivi ont confirmé que les effets de l’expérience Ripple se manifestaient également durant l’éveil. L’un des participants a rapporté un sentiment profond d’interconnexion et de dissolution de l’ego, et deux autres une perception sensorielle accrue (toucher et odorat) ayant persisté plusieurs jours.

Selon les auteurs de la nouvelle étude, de tels résultats révèlent un pont entre les expériences virtuelles immersives et le rêve, illustrant une nouvelle fois le potentiel thérapeutique énorme de ce type de technologies.

La prochaine étape consistera à quantifier précisément l’impact de cette combinaison sur la santé psychique et émotionnelle des sujets.

Il y a quelques années, des chercheurs avaient développé une approche permettant de réduire la fréquence des cauchemars.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *