Il y a quelques jours, Disney a sorti le premier trailer du tant attendu La Petite Sirène en live-action. Aussi normal qu’il soit pour une nouvelle version de dessin animé, il a toutefois fait couler énormément d’encre et a surpris plus d’une jeune fille. Mais pourquoi ?
Accrochez vos ceintures : ce trailer a surpris car l’actrice qui incarne la sirène Ariel est une femme noire. Pour les défenseurs des versons originales, qui se réveillent souvent quand un acteur n’est pas blanc et qui oublient qu’il s’agit d’un personnage de fiction, il est finalement impensable que notre Petite Sirène soit une femme noire. Mais pourquoi ? Voici quelques arguments d’internautes :
« J’aime tout le monde mais… Il n’y a pas de soleil sous l’océan. Comment les sirènes pourraient être noires ? Et franchement, pourquoi saboter nos doux souvenirs d’enfance et nous traiter de racistes ? C’est trop cruel. Il y a un million de façons de diversifier les films sans faire ça. » ; « Et nous y voilà encore : les gens utilisent la carte raciale. Je suis pour les live-action quand ils ne sont pas modifiés pour la génération woke ! Le livre original décrit Ariel comme pâle de peau. La vraie raison, c’est qu’on ne veut pas les entendre détruire les chansons de nos enfances. »
Face à ces critiques, Disney a précisé avoir choisi Halle Bailey pour représenter l’héroïne principale pour son talent d’actrice et aucunement pour sa couleur de peau. Mais, pour beaucoup, c’est bien l’oeuvre du wokisme et de ceux qui veulent imposer les minorités à la moindre occasion.
Quoi qu’il en soit, ce trailer a aussi énormément ému avec positivité et admiration. Et ce, du côté des petites filles noires. Plusieurs d’entre elles ont été filmées en train de regarder la bande-annonce et d’exprimer leur amour pour cette nouvelle actrice choisie pour interpréter la princesse des fonds marins. Nous vous proposons de découvrir certaines d’entre elles. Qu’en pensez-vous ?
Avez-vous hâte de découvrir La Petite Sirène en live-action ?