— Stu Porter / Shutterstock.com

Comment les éléphants d’Asie réagissent à la mort de leurs proches ? Comment font-ils leur deuil ? Des chercheurs ont étudié cela. On vous explique tout.

Afin de mener à bien leur étude sur la façon dont l’éléphant d’Asie réagit à la mort, des chercheurs ont utilisé des vidéos participatives sur YouTube. Après analyse, voici leur constat publié dans le journal Royal Society : les réactions les plus courantes sont le reniflement, le toucher et certains éléphants posent leur trompe sur le visage d’une carcasse ou la secouent avec leurs pattes. Par ailleurs, les spécialistes ont constaté que les éléphants font du bruit en réaction à un décès et les groupes se réunissent autour du cadavre en claironnant ensemble.

Autre fait étonnant : des éléphants femelles ont été vus en train de traîner des carcasses avec leur trompe. D’après les chercheurs, cela pourrait vouloir dire qu’ils prennent conscience que les morts ne peuvent plus se déplacer par eux-mêmes.

© Pokharel et al / Royal Society

Auteure principale de l’étude, la Dr Sanjeeta Pokharel a expliqué avoir vu pour la première fois des éléphants d’Asie réagir à la mort en 2013. Elle avait vu une éléphante décédée d’une infection et une femelle plus jeune tournant en rond autour du cadavre. « C’est là que nous sommes devenus curieux », a expliqué la biologiste du Smithsonian Conservation Biology Institute. « Il y avait des histoires à ce sujet, il y avait de la documentation dans les journaux, mais il n’y avait pas de documentation scientifique. »

Il faut également savoir que ce comportement a aussi été constaté chez d’autres mammifères, comme les singes, les grands singes, les baleines ou encore les dauphins. Les spécialistes pensent aussi que les mammifères géants ont les relations émotionnelles les plus complexes du règne animal.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments