Avec l’épidémie, les refuges sont saturés à cause des abandons. Que feriez-vous si vous trouviez un chien attaché à un arbre, seul et abandonné ? Pour tester la réaction des passants et sensibiliser à la détresse animale, un YouTubeur belge de la chaîne « Would You React? » a mis en place un scénario simple : 2 chiens, Oréo et Quidditch, ont été attachés tour à tour à un arbre dans un parc, avec une pancarte indiquant qu’ils avaient été abandonnés car potentiellement atteints par le Covid-19. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les réactions sont décourageantes…

« De prime abord, nous aurions pu penser que bon nombre de marcheurs ou joggeurs allaient s’arrêter, mais l’expérience nous a prouvé le contraire, nombreux sont ceux qui ont passé leur chemin. Heureusement, certains bons samaritains se sont malgré tout arrêtés. Nous avons également observé que beaucoup ont lu l’affiche, mais très peu ont offert de caresses à Oréo et Quidditch ! », observe le YouTubeur.

Comment réagit la société actuelle en 2020 ? Pourquoi presque personne n’a caressé le chien ? Y a-t-il une différence de comportement en fonction de la race du chien ? Qui appeler en cas de découverte d’un animal abandonné ? Autant de questions qui trouvent ici leurs réponses grâce à Sébastien de Jonge, directeur de l’association de protection animale ASBL Sans Collier.

Pour rappel, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a déclaré qu’« il n’existe aucune preuve que les animaux de compagnie et d’élevage jouent un rôle dans la propagation du virus ».

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de