Aller au contenu principal

Pour la première fois, des rats filmés en train d’attraper des chauves-souris en plein vol

Une menace pour les populations locales de chiroptères

Des talents de chasseur insoupçonnés. Dans le nord de l’Allemagne, des caméras ont capturé les images de rats s’attaquant, avec une agilité assez déconcertante, à des chauves-souris.

Chasse à l’aveugle

Quand arrive la saison froide, les chauves-souris se regroupent dans des hibernaculums, abris naturels ou artificiels qui les aident à maintenir une certaine température corporelle. Dans ce cas, les chercheurs se sont concentrés sur deux structures proches de la ville de Hambourg et équipées de caméras infrarouge.

Au total, 30 tentatives de prédation et 13 cas de rats bruns (Rattus norvegicus) saisissant et tuant méthodiquement des chiroptères du genre Myotis ont été dénombrés dans le premier abri. Se tenant généralement sur la plateforme d’entrée, les rongeurs s’attaquaient à la fois aux chauves-souris assoupies, et à celles entrant et sortant de l’hibernaculum. Le fait que ces chasses se déroulent dans une obscurité presque totale implique que les rats se fient aux variations de flux d’air, perçues grâce à leurs moustaches, plutôt qu’à leur vision.

« Ils se tenaient debout sur leurs pattes arrière, utilisant leur queue pour garder l’équilibre et levant leurs pattes avant pour saisir les chauves-souris au vol, qui étaient généralement tuées d’un coup de dent et immédiatement emportées », détaillent les auteurs de l’étude, publiée dans la revue Global Ecology and Conservation. « C’est la première fois qu’un tel comportement est documenté. »

Bien qu’aucune séquence de prédation active n’ait été capturée dans le second hibernaculum, des caméras thermiques ont révélé des patrouilles régulières de rongeurs près de son entrée, tandis que des carcasses de chauves-souris ont été trouvées dans des fissures rocheuses.

— © Gloza-Rausch et al. / Global Ecology and Conservation 2025 / CC-BY

Rongeurs invasifs

Les rats sont présents (presque) partout. Contribuant au déclin massif d’espèces endémiques, en particulier dans les îles, ils prolifèrent également rapidement dans les villes en raison de l’abondance de nourriture et d’abris.

Selon les chercheurs allemands, il est probable que les comportements récemment observés soient répandus, avec des conséquences potentiellement importantes pour les populations de chauves-souris déjà en recul.

En 2022, des chercheurs avaient découvert que les rats se trémoussaient littéralement au son de Mozart.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *