Les maux de tête pendant les rapports sexuels peuvent sembler être une contradiction, mais pour certaines personnes, l’excitation peut rapidement se transformer en douleur. Cette condition, connue sous le nom de céphalée primaire associée à l’activité sexuelle (PHASA), est encore mal comprise et souvent sous-déclarée en raison de la stigmatisation entourant les discussions sur la sexualité.
Prévalence des maux de tête pendant les rapports sexuels
Les céphalées primaires associées à l’activité sexuelle (PHASA) se manifestent par au moins deux épisodes de douleurs à la tête ou au cou déclenchés par l’activité sexuelle. Ces maux de tête peuvent survenir progressivement pendant l’activité sexuelle ou se manifester soudainement juste avant ou pendant l’orgasme.
La durée des maux de tête peut varier, allant d’une minute à 24 heures pour les cas intenses, ou jusqu’à trois jours pour les cas plus légers. Le type le plus fréquent est une douleur intense et brève, généralement ressentie autour de l’orgasme. Ces maux de tête touchent davantage les hommes que les femmes, avec une prévalence deux à quatre fois plus élevée chez les hommes.
Environ 1 à 1,6 % de la population est touchée par cette condition, également connue sous le nom de céphalée sexuelle, céphalée coïtale ou céphalée orgasmique, à un moment donné de sa vie. Cependant, le nombre réel de cas pourrait être plus élevé, car ces maux de tête sont souvent sous-déclarés, probablement en raison de la stigmatisation entourant les discussions sur la sexualité.
Les causes des maux de tête liés au sexe
Les causes exactes des maux de tête liés au sexe ne sont pas entièrement comprises. Cependant, il est probable qu’ils soient associés à une hypertension artérielle, étant donné que les personnes souffrant d’hypertension sont plus susceptibles d’en souffrir. Les PHASA sont également fréquentes chez les personnes ayant déjà des antécédents de maux de tête ou de migraines.
Les céphalées peuvent également être causées par des anomalies des vaisseaux sanguins situés dans la région de la tête et du cou. Selon des études, les PHASA sont liées à la sténose veineuse, ou à la constriction des veines, et aux maux de tête provoqués par l’effort ou la toux.
Risques pour la santé et complications associées
Outre l’inconfort physique, les maux de tête pendant les rapports sexuels peuvent présenter des risques pour la santé, notamment des hémorragies cérébrales et des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Un cas récent en avril 2024 impliquait une femme de 61 ans aux États-Unis qui a subi une hémorragie cérébrale après un rapport sexuel. Ne réalisant pas la gravité de sa condition, elle a pris de l’aspirine pour soulager son mal de tête, ce qui aurait potentiellement aggravé son saignement. Heureusement, elle s’est complètement rétablie.
Les rapports sexuels peuvent augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral, en particulier chez les personnes présentant un trou dans le cœur, appelé foramen ovale (FOP). Le FOP est une minuscule ouverture en forme de clapet qui relie les deux cavités supérieures (oreillettes) du cœur. Ce trou est présent chez tout le monde avant la naissance et se referme généralement à la naissance.
Selon une étude, le FOP était typique chez les victimes d’AVC qui avaient eu des rapports sexuels. Une étude américaine plus récente a examiné les dossiers médicaux pour trouver des personnes ayant subi une hémorragie cérébrale après un rapport sexuel. Seize cas récents ont été découverts. Treize des seize patients étaient des hommes, âgés en moyenne de cinquante ans. Trente et un pour cent d’entre eux souffraient d’hypertension artérielle.
Prévention et traitement
Il est important de consulter un médecin en cas de maux de tête pendant les rapports sexuels. Le traitement peut inclure des médicaments utilisés pour l’hypertension, ainsi que des recommandations visant à adopter une posture plus passive pendant les rapports sexuels.
Il reste beaucoup à apprendre sur les risques associés aux maux de tête pendant les rapports sexuels. Cependant, il est recommandé aux hommes d’environ 50 ans présentant de tels symptômes de subir des examens pour écarter des conditions sous-jacentes potentiellement graves, telles que les anévrismes ou un trou dans le cœur.
Bien que la plupart des cas de maux de tête liés au sexe puissent être traités avec succès, il est important de prendre en compte les risques potentiels pour la santé et de rechercher une attention médicale appropriée si nécessaire. Par ailleurs, voici 5 façons d’avoir de meilleures relations sexuelles.