— Debby Wong / Shutterstock.com

Récemment, les fans de Justin Bieber ont été choqués lorsque ce dernier a annoncé une paralysie partielle de son visage à cause du syndrome de Ramsay Hunt. Mais en fait, le syndrome de Ramsay Hunt, c’est quoi ? Et quelles sont les chances de Justin Bieber de retrouver pleinement la mobilité de son visage ?

Une maladie causée par le même virus que celui de la varicelle

Découvert en 1907 par le neurologue américain Ramsay Hunt, le syndrome de Ramsay Hunt est une maladie infectieuse rare et très peu connue. C’était le cas jusqu’à ce que le célèbre chanteur canadien Justin Bieber annonce être atteint de cette maladie. Dans une courte vidéo sur Instagram, il s’est en effet adressé à ses fans pour annoncer sa maladie, a rapporté The Guardian. Il a notamment montré qu’il n’était capable de sourire, de cligner des yeux ou de contracter les narines que sur un seul côté de son visage.

Cette maladie est souvent confondue avec la paralysie de Bell, une maladie qui cause également une paralysie de la moitié du visage. Mais ces deux maladies diffèrent sur de nombreux points. En ce qui concerne le syndrome de Ramsay Hunt, ce terme décrit trois syndromes neurologiques différents classés par type. En ce qui concerne la maladie qui a touché Justin Bieber, il s’agit du syndrome de Ramsay Hunt de type 2, également appelé zona otique ou zona géniculé.

Cette maladie survient lorsque le virus varicelle-zona – le même virus qui cause la varicelle et le zona – se réactive et se propage aux nerfs faciaux qui se trouvent près de l’oreille interne. Il est en effet possible qu’après avoir eu la varicelle dans l’enfance, le virus qui a provoqué cette maladie subsiste dans le corps – dans les nerfs – et reste inactif pendant plusieurs années. La réactivation du virus peut notamment être provoquée par une dépression du système immunitaire, une autre infection (comme le Covid-19, par exemple) ou tout simplement à cause du stress.

Les symptômes et les traitements de la maladie

Les deux principaux symptômes du syndrome de Ramsay Hunt sont la paralysie partielle du visage du côté de l’oreille infectée et une éruption cutanée rouge et douloureuse à l’intérieur et autour des oreilles. Habituellement, l’éruption cutanée et la paralysie faciale surviennent en même temps. Parfois, l’une peut arriver avant l’autre ; et d’autres fois, l’éruption ne se produit jamais. Les autres symptômes incluent des douleurs à l’oreille, une perte d’audition, des acouphènes, des vertiges et un changement dans la perception du goût ou une perte de goût.

En ce qui concerne les traitements de la maladie, un médicament antiviral est généralement prescrit par les médecins, en plus d’autres médicaments pour soulager les autres symptômes de la maladie. Si une faiblesse faciale persiste à la fin du traitement médical, il peut être recommandé de pratiquer une thérapie physique pour retrouver une utilisation appropriée des muscles faciaux. Des injections de botox peuvent également être prescrites en cas de déformation persistante du visage.

Pour éviter cela, un traitement précoce de la maladie est vivement recommandé. En effet, les chances de guérison complète sont très élevées si le syndrome de Ramsay Hunt est traité dans les trois jours après l’apparition des symptômes. Plus le début du traitement est retardé, et moins le patient aura de chances de récupérer complètement la mobilité du visage. En ce qui concerne Justin Bieber, il est fort probable qu’il ait les meilleurs traitements à sa disposition et devrait ainsi guérir rapidement.  

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
louis
louis
4 jours

précisez : apres avoir pris le vaccin !