Dans cette commune française, les enfants vont à l’école en calèche et non en bus

A Vendargues, un petit village de situé à la périphérie de Montpellier, les enfants peuvent se rendre à l’école…en calèche ! Une initiative originale qui fait le bonheur des plus petits.

Deux carrioles tirées par des chevaux, 12 arrêts desservant cinq écoles pour les 120 enfants de la commune : la municipalité a mis les petits plats dans les grands pour cette nouvelle/ancienne façon de gérer le ramassage scolaire. Et la ligne pourrait encore se développer.

A l’origine du projet, le constat que la voiture ne peut pas être la solution à tout en milieu périurbain. Dans cette bourgade si proche de la métropole héraultaise, la circulation automobile était devenue une nuisance à la fois écologique, urbaine, sonore…

Et ça marche ! Le service de calèche a jusqu’à présent un bilan flatteur : diminution de la pollution de l’air, ralentissement de la circulation (et donc diminution du bruit comme du danger)… Surtout, parents comme enfants sont ravis de cette petite balade du matin autant que du contact avec les chevaux !

 

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux