Aller au contenu principal

D’énormes pythons birmans observés en train de s’accoupler dans les Everglades

Une femelle était entourée de cinq prétendants mâles

python-birman
Image d’illustration — Irina oxilixo Danilova / Shutterstock.com

Dans les marais sauvages des Everglades, en Floride, des défenseurs de l’environnement ont récemment fait une découverte à la fois fascinante et quelque peu troublante. En parcourant les sous-bois, ils ont pu observer d’énormes pythons birmans enfermés dans une frénésie d’accouplement.

Les Everglades en Floride ont été la scène d’une observation étonnante : une énorme boule de pythons birmans entrelacés en train de s’accoupler. Les écologistes – qui étudient les espèces envahissantes – ont suivi des pythons mâles marqués à la recherche de partenaires et sont tombés sur ce spectacle surprenant. L’énorme boule mesurait plus de 2 mètres de large et consistait en une femelle python dominante atteignant les 4,2 mètres de long, entourée de cinq prétendants mâles. Deux mâles supplémentaires ont été trouvés à proximité, ce qui laisse présager une intense concurrence pour les droits de reproduction.

« C’est un spectacle impressionnant de voir un grand rassemblement de pythons reproducteurs dans la nature. Ce sont de très belles créatures et elles sont malheureusement ici un sous-produit du commerce des animaux de compagnie », a expliqué le biologiste Ian Bartoszek. Cette découverte est importante pour les chercheurs qui étudient le comportement reproducteur des pythons birmans. Le grand nombre de mâles impliqués suggère un système d’accouplement hautement compétitif, dans lequel les femelles peuvent choisir le mâle le plus fort ou le plus persistant. Comprendre cette dynamique peut aider les scientifiques à développer des méthodes de contrôle plus efficaces contre cette espèce envahissante.

Notons que l’expédition qui a permis de faire cette découverte visait à capturer des serpents et à les euthanasier sans cruauté. Par ailleurs, une famille découvre un serpent noir à ventre rouge très venimeux dans sa maison en Australie.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *