Dans le cadre d’un vaste projet routier, les vestiges d’une structure pyramidale massive, datant de la période préhispanique, ont été mis au jour dans le centre du Mexique.
Le berceau de plusieurs civilisations préhispaniques notables
Englobant les territoires actuels du Mexique, du Guatemala, du Belize, du Salvador, ainsi que l’ouest du Honduras, du Nicaragua et du Costa-Rica, la Mésoamérique est connue pour avoir été le berceau de plusieurs civilisations préhispaniques notables.
Au fil des années, les vestiges de nombreux établissements urbains, notamment érigés par les Mayas et les Aztèques, y ont été mis au jour. Alimentés par des systèmes complexes de canaux et de réservoirs, ceux-ci abritaient des structures cérémonielles et résidentielles massives, des plateformes dédiées au commerce et aux rassemblements communautaires, et des terrains de jeu.
Caractérisées par une structure en gradins et des escaliers centraux, les pyramides mésoaméricaines étaient utilisées à des fins cultuelles. Si des sacrifices humains y étaient régulièrement réalisés, elles constituaient également l’ultime lieu de repos de nombreux souverains.
Ancient Pyramid Structure Discovered During Road Construction In Mexicohttps://t.co/G6szmW7lPN
— IFLScience (@IFLScience) December 9, 2024
Une structure associée à la seigneurie de Metzca
La base pyramidale mise au jour en juin dans l’État d’Hidalgo se trouvait au coeur de l’établissement préhispanique de San Miguel. Associé à la seigneurie de Metzca et occupé durant les périodes classique tardive (650-950 de notre ère) et postclassique tardive (1350-1519 de notre ère), le site se compose de cinq secteurs distincts abritant au moins 10 monticules.
Minutieusement étudiés par les archéologues, les vestiges de la pyramide ont été stabilisés grâce à un mur de plusieurs dizaines de mètres de long, avant d’être réenterrés. Les autres trouvailles réalisées lors de la campagne de fouilles incluent plus d’une centaine d’objets, dont des céramiques, des coquillages, des artefacts lithiques et différents matériaux (chaux, charbon, bois carbonisé…).
Selon le communiqué de l’Institut national d’anthropologie et d’histoire mexicain, ces découvertes contribuent à éclairer le peuplement de la région de la Sierra Alta d’Hidalgo, où les premiers humains se seraient établis il y a 14 000 ans.
Plus tôt ce mois-ci, des archéologues avaient identifié au Belize un réseau de canaux créé par les prédécesseurs des Mayas, utilisés pour le piégeage à grande échelle de poissons.