En Amérique centrale, des archéologues ont identifié un réseau de canaux créé par les prédécesseurs des Mayas, utilisés pour le piégeage à grande échelle de poissons.
Un système complexe serpentant sur plusieurs kilomètres
Coincé entre le Mexique et le Guatemala, le Belize abrite certains des vestiges les plus anciens et importants de la civilisation maya. À l’aide d’images aériennes et des relevés effectués par drones, une équipe de chercheurs américains a découvert un système complexe de canaux vieux de 4 000 ans, serpentant sur plusieurs kilomètres à travers les zones humides de la réserve naturelle de Crooked Tree.
Décrivant sa découverte dans la revue Science Advances, l’équipe évoque une infrastructure constituée de fosses interconnectées, parfois associées à des bassins naturels, qui visait à canaliser les crues saisonnières afin de concentrer les poissons dans des zones spécifiques.
Les fouilles réalisées ont conduit à la découverte de plusieurs pointes barbelées, probablement montées sur des hampes et utilisées pour les harponner.
« Ces canaux pouvaient fournir suffisament de ressources pour nourrir jusqu’à 15 000 personnes par an », écrivent les auteurs de la nouvelle étude. « Un chiffre assez remarquable pour des populations semi-nomades. »
Utilisation prolongée
Des analyses sédimentaires complémentaires ont montré que les canaux avaient été utilisés pendant au moins un millénaire, correspondant au préclassique ancien et au début du préclassique moyen, lorsque les habitants de la région ont commencé à fonder des établissements agricoles permanents.
Selon Jeremy Sabloff, de l’université de Pennsylvanie, une telle infrastructure a contribué à jeter les bases du mode de vie qui a permis l’émergence des Mayas, l’une des civilisations mésoaméricaines les plus fascinantes réputée pour son architecture, son ingénierie, son artisanat et ses connaissances mathématiques et astronomiques.
« Ces structures montrent une continuité dans l’utilisation du paysage, depuis les premiers groupes semi-nomades jusqu’aux cités mayas avancées », conclut-il.
Au début du mois de novembre, une cité maya perdue avait été découverte au Mexique grâce à une simple recherche sur Google.