Cet innovant procédé de récupération est un véritable espoir pour éradiquer les problèmes d’accès à l’eau potable

Dans nos pays occidentaux, l’eau est une ressource dont nous jouissons au quotidien. Pourtant, à l’heure actuelle, 1,6 milliard de personnes n’ont pas accès à une eau saine et près de 2,6 milliards n’ont pas accès à un assainissement basique. C’est pourquoi la fondation Sehgal basée en Inde a mis au point un procédé de récupération d’eau de pluie qui permettrait aux populations un accès à l’eau potable. SooCurious vous en dit plus sur ce véritable espoir pour l’avenir.

En Inde, près des trois quarts de la population indienne n’ont pas accès à une eau saine. De plus, de larges étendues d’eau ne peuvent être utilisées pour l’irrigation et le système de purification local n’est pas assez performant pour les traiter. De nombreuses communautés utilisent ce que l’on appelle des puits de recharge. Ce sont des tubes en béton placés dans le sol qui permettent de recueillir l’eau de pluie directement ou par écoulement. Cette eau repoussée dans le sol fait partie du processus que l’on appelle « la recharge des eaux souterraines ». C’est-à-dire que l’eau est stockée à un niveau inférieur, permettant ainsi de conserver une certaine réserve. Cependant, l’augmentation de la population ne fait qu’accroître l’exploitation non durable de ces réserves. Remplir ces puits d’eau non traitée évite l’assèchement, mais il est impossible d’extraire l’eau douce mélangée avec la salée.

Ainsi, la fondation Sehgal a repris ce système et l’a amélioré : la partie au-dessus du sol est plus haute, et la partie souterraine est plus étendue dans la terre. Cet arrangement provoque une augmentation de la pression hydrostatique, c’est-à-dire une pression exercée par l’eau. Ainsi, lorsque l’eau est recueillie, elle « perce » l’eau salée et forme une sorte de bulle d’eau douce. La pression exercée par l’eau salée conserve cette poche potable intacte. Cette bulle est alors pompée à la surface et passe à travers un dernier filtre. L’eau ainsi récupérée est parfaitement saine.

01-reservoireaupotable

01-reservoireaupotable

02-reservoireaupotable

03-reservoireaupotable

04-reservoireaupotable

05-reservoireaupotable

06-reservoireaupotable

07-reservoireaupotable

08-reservoireaupotable

Cette innovation représente un véritable espoir pour l’avenir. En effet, selon les statistiques, nous serons 9 milliards d’êtres humains en 2050, ce qui va entraîner une demande mondiale colossale en eau potable. La fondation Sehgal est un vrai exemple d’entreprise novatrice et responsable. Découvrez également un dispositif mis en place par le MIT qui permet de rendre l’eau potable grâce aux rayons du soleil. Saviez-vous qu’un tel système était mis en place et pensez-vous qu’il sera suffisant pour approvisionner les populations en eau potable ?

 


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux