Aller au contenu principal

Après une première implantation dans un cerveau humain, la puce Neuralink rencontre des problèmes

Elon Musk se veut rassurant

Neuralink Puce
— Angga Budhiyanto / Shutterstock.com

Alors que Neuralink a déjà annoncé le succès du premier placement de son implant chez un humain, la société d’Elon Musk vient d’admettre qu’un problème s’est produit. L’entreprise a notamment avoué que les films de l’implant se sont rétractés dans le cerveau du patient.

Fondée par Elon Musk, la société Neuralink a pour principal objectif de permettre à ses clients de recevoir en toute sécurité ses implants cérébraux d’interfaces directes neuronales. Après divers essais sur des animaux, l’entreprise vient récemment de placer son premier implant cérébral chez un humain. Alors que la société a déjà annoncé que l’opération a été un succès, elle a finalement admis que quelque chose ne s’est pas bien passé. Il a notamment été constaté que les fils qui relient l’ordinateur miniature au cerveau du patient se sont rétractés et que la puce elle-même a commencé à se détacher de son emplacement.

Notons que le patient, Noland Arbaugh, a subi une intervention chirurgicale en février dernier pour l’implantation d’une puce cérébrale Neuralink. Le problème a été constaté lorsque la fonctionnalité de l’appareil a commencé à diminuer dans le mois qui a suivi son implantation. Jusqu’à présent, Neuralink n’a pas révélé l’origine du problème. La société affirme cependant que la fonctionnalité de l’implant a depuis été restaurée. Par ailleurs, les responsables de la société ont également précisé que ni l’implant ni son décollement n’ont mis en danger le patient.

Malgré ce revers dans la première implantation de puce Neuralink sur un cerveau humain, la société est loin d’être découragée. De son côté, Noland Arbaugh a déclaré être très satisfait de son implant. Pour rappel, une autopsie a révélé les conséquences désastreuses de l’implant Neuralink sur le cerveau d’un singe.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *