Playstation 5
― agencies / Shutterstock.com

La question de l’énergie est actuellement un problème au niveau mondial. En France, le prix de l’électricité risque de grimper en flèche dans quelques mois. Ainsi, les autorités recommandent à la population de limiter leur consommation. Cette astuce est destinée aux amateurs de jeux vidéo qui utilisent une Xbox Series X/S ou une PlayStation 5.

Un mode plus économique

Les dernières générations de consoles de jeux vidéo de Sony et Microsoft sont particulièrement énergivores. Celles-ci proposent deux modes de démarrage différents : le mode économie d’énergie et le mode veille.

Le mode veille permet aux joueurs de bénéficier d’un démarrage en 5 secondes, au lieu de 45 secondes. Seulement, la console n’est pas totalement éteinte et consomme par conséquent une quantité considérable d’énergie. En utilisant ce mode, la Xbox Series X consomme 13 W, ce qui représente plus de 20 euros sur une année ; la Xbox Series X consomme 10 W, ce qui équivaut à 15,25 euros par année ; et la PlayStation 5 consomme 2 W en mode veille, ce qui représente moins de 4 euros par an.

En mode économie d’énergie, la console est complètement éteinte et doit être rallumée à chaque utilisation. En utilisant ce mode, la consommation de la Xbox Series X est réduite à 0,5 W, ce qui représente 0,76 euro par année. De même, les consommations d’énergie de la Xbox Series S et de la PlayStation 5 sont également réduites en optant pour ce mode.

Jeux vidéo enfants
— Miljan Zivkovic / Shutterstock.com

Comment activer le mode économie d’énergie ?

Pour passer au mode économie d’énergie sur la Xbox Series X/S, il faut appuyer sur la touche Xbox, se rendre dans « Profil et système, Paramètres, Général, Mode d’alimentation et démarrage ». Une fois que c’est fait, il faut choisir « Mode d’alimentation » dans le menu déroulant avant de cliquer sur le mode « Economie d’énergie ».

En ce qui concerne la PlayStation 5, il faut tout d’abord se rendre dans « Paramètres » depuis la page d’accueil de la console. Ensuite, il faut aller dans « Système, Gestion de l’alimentation et Fonctionnalités disponibles en mode Repos ». Lorsque c’est fait, il est en plus possible de choisir de rester connecté à Internet, d’alimenter les ports USB ou encore d’autoriser la mise sous tension depuis le réseau.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments