
En raison de la révolution de la technologie numérique, les écrans sont désormais omniprésents dans le quotidien d’un grand nombre de personnes. Malheureusement, cela a un impact important sur la santé humaine, notamment sur la santé des yeux. Il existe cependant des solutions simples pour se protéger, et une étude en a révélé une qui est particulièrement efficace.
Qu’est-ce que la règle des 20-20-20 ?
Que cela soit pour les études, le travail, les relations sociales ou les loisirs, les écrans sont toujours présents d’une manière ou d’une autre. Qu’il s’agisse des télévisions, des écrans d’ordinateurs, des smartphones ou des tablettes, les écrans sont absolument partout, et cela détériore la vision d’un grand nombre d’individus. De manière assez ironique, les écrans sont également présents dans les cabinets ophtalmologiques où on soigne des yeux abîmés en raison d’une surexposition aux écrans. Cela démontre à quel point il est difficile de se défaire des écrans à une époque où le digital a pris une place très importante dans la société humaine.
Ainsi, la solution est de trouver des alternatives pour minimiser l’impact des écrans sur la santé des yeux, sans pour autant devoir se séparer définitivement des appareils numériques qui, admettons-le, facilitent énormément notre vie quotidienne. Parmi ces alternatives figure la règle des 20-20-20. C’est un concept très simple : toutes les 20 minutes, il faut lever les yeux de l’écran et se concentrer sur un objet situé à environ 20 pieds (6 mètres) de distance pendant au moins 20 secondes. Se concentrer sur un objet éloigné permet aux muscles de nos yeux de se détendre après avoir été soumis à un temps d’écran prolongé.
Des études ont montré que cette règle des 20-20-20 est réellement efficace pour réduire la fatigue oculaire liée à l’utilisation prolongée des écrans. À titre de rappel, la fatigue oculaire numérique – également appelée syndrome de vision informatique – est une affection résultant de la focalisation des yeux sur un ordinateur ou un autre dispositif d’affichage numérique pendant des périodes prolongées et ininterrompues. Cette affection se manifeste principalement par l’incapacité des muscles oculaires à récupérer de la tension constante nécessaire pour maintenir la mise au point sur un objet proche.

D’autres astuces pour préserver la santé des yeux face aux écrans
Si la règle des 20-20-20 peut effectivement aider à réduire la fatigue oculaire numérique, ce n’est pas une mesure suffisante et garantie pour protéger les yeux des effets néfastes des écrans. En fait, lorsqu’il s’agit de veiller sur sa santé, il est préférable de miser sur une approche multiforme qui permet de répondre aux divers facteurs environnementaux qui jouent un rôle sur l’impact des écrans sur les yeux. L’un des points clés concerne notamment l’éclairage, et non, il ne s’agit pas de l’exposition à la lumière bleue. En fait, c’est la lumière vive qui est la véritable source du problème.
Et pour résoudre ce problème, il faut trouver un éclairage qui permet d’éloigner la lumière vive des yeux lors des utilisations prolongées des écrans. Cela peut impliquer l’utilisation d’une lampe réglable, ou encore de tout simplement ne pas avoir une fenêtre derrière soi lorsqu’on utilise un écran. Outre la luminosité, avoir les yeux suffisamment humidifiés est également important. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser des humidificateurs d’air, mais surtout de s’hydrater suffisamment et de cligner des yeux plus souvent. Si ce n’est pas suffisant, il existe également des larmes artificielles pour humidifier les yeux trop secs.
Et vous, êtes-vous bien conscient de votre addiction aux écrans ?