Aller au contenu principal

Le projet américain d’un immense complexe abritant 30 000 singes de laboratoire fait polémique

Qu'en pensez-vous ?

singe-laboratoire
— Kanyshev Andrey / Shutterstock.com

Récemment, le projet de construire le plus grand centre d’élevage de singes aux États-Unis a été annoncé. Un projet qui suscite la colère et l’inquiétude des groupes de protection des animaux et des résidents. Explications.

Ce complexe géant de Géorgie devrait à terme abriter jusqu’à 30 000 macaques, soit deux fois la population humaine de la ville, qui seront vendus à des universités et à des sociétés pharmaceutiques pour des tests de médicaments et des recherches biomédicales. Safer Human Medicine (SHM) souhaite construire un complexe d’environ 80 hectares à Bainbridge, une petite ville du comté de Decatur, en Géorgie. Parmi ces macaques, il y aura des macaques cynomolgus qui vivront dans de nombreux grands enclos qui leur permettront de prendre un peu d’air frais et de soleil, tout en restant enfermés en sécurité.

Toutefois, ce projet ne plait pas à certains habitants. Outre leurs inquiétudes concernant les odeurs et les bruits, ils ont exprimé leurs inquiétudes quant à la possibilité d’une contamination de l’environnement et d’évasions de singes. « Je ne pense pas que quiconque voudrait avoir 30 000 singes à côté de chez lui », a déclaré aux médias locaux David Barber, qui vit à seulement 120 mètres du site de l’installation. « La première fois que j’en ai entendu parler, je me suis inquiété pour moi-même, de l’impact de la valeur de ma propriété, de l’impact que cela aurait sur notre santé, et tout d’un coup, il ne s’agissait plus seulement de moi. Il s’agissait vraiment de tous ces gens dans ce quartier », a rapporté à son tour Johnny Reynolds, un de ses voisins.

De son côté, l’association de protection des animaux PETA s’est jointe aux manifestations locales contre l’installation de ce complexe. Selon elle, les habitants de Bainbridge ont intenté une action en justice le 15 février contre la ville et d’autres autorités locales pour avoir approuvé ce projet. « Dans le but d’attirer quelques emplois, dont beaucoup sont mal rémunérés et risquent d’être exposés aux maladies zoonotiques, les responsables de la ville et du comté ont déroulé le tapis rouge pour saluer un plan contraire à l’éthique de certains personnages douteux qui pourrait entraîner un désastre écologique et potentiellement déclencher la catastrophe, voire une prochaine pandémie », a expliqué Lisa Jones-Engel, primatologue et conseillère scientifique principale de PETA, dans une déclaration. « PETA exhorte les responsables de Bainbridge à retirer leur soutien et à arrêter ce projet avant qu’une pelle ne touche la terre. »

Face à ces inquiétudes, SHM a défendu son projet, affirmant qu’elle investirait 270 millions de dollars dans les infrastructures locales et créerait jusqu’à 250 nouveaux emplois dans la région. Dans une lettre ouverte aux habitants, elle répond à diverses questions. Elle soutient par ailleurs que les tests sur les animaux sont le fruit de la recherche scientifique. « D’innombrables avantages scientifiques ont résulté de la recherche animale. Sans la recherche animale, nous n’aurions pas de médicaments de chimiothérapie contre le cancer, de médicaments contre l’hypertension artérielle, de capacité à effectuer des greffes d’organes, d’insuline pour les personnes atteintes de diabète, d’arthroplasties artificielles, de médicaments tels que la pénicilline et d’autres antibiotiques, de stimulateurs cardiaques, de vaccins contre le COVID, la polio, la rougeole, la rubéole et le tétanos, ainsi que des centaines d’autres avancées médicales. »

Pour aller plus loin, sachez que comme l’Homme, la pensée logique détermine la résolution de problèmes chez les macaques.

Par Cécile Breton, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    • Ce n’est pas qu’aux USA que ça se passe, tous les pays le font, c’est les labos pharmaceutiques qui sont les plus riches du monde et qui jouent avec la vie de tous les êtres vivants sur la terre. On ne sait que 2% de ce qui se passent réellement…

  • Ils manquent pas d’air, pour les vaccins covid, ils avaient été testés sur 6 singes, avec de mauvais résultats qui plus est puis sont passés directement à l’homme, avec les brillants résultats que tout le monde peut constater aujourd’hui…

    Bien que les tests sur les animaux soient encore malheureusement nécessaires, il y des fois où c’est de la pure cruauté qui n’apporte rien en terme de savoir utile.

  • Pourquoi ne pas tester sur les condamnés à mort ? Les singes n’ont rien fait de mal. Les humains sont vraiment la pire chose qui existent sur cette planète !