— Rawpixel.com / Shutterstock.com

De plus en plus de jeunes se mobilisent pour sauver la planète et mettre en place des solutions durables soucieuses de l’environnement. Certains ont d’ailleurs décidé d’utiliser leur succès afin de mettre en place une nouvelle initiative pour contrer le réchauffement climatique. Initiative prise par le Youtubeur MrBeast qui souhaite collecter 20 millions de dollars d’ici le 1er janvier 2020 afin de planter 20 millions d’arbres.

Les origines du projet

Le projet a débuté en mai 2019 lorsque les abonnés de MrBeast, sur YouTube, Reddit et Twitter, l’ont mis au défi de fêter ses 20 millions d’abonnés en plantant 20 millions d’arbres. Féru de défis en tout genre, le jeune homme s’est immédiatement prêté au jeu. Pour réaliser ce projet, il a fait appel aux plus grands Youtubeurs, dont Pewdiepie, Try Guys ou Mark Robber. Tout autre Youtubeur peut également se joindre au projet. « Nous avons une réelle influence et pouvons faire de réels changements », explique MrBeast. Il a alors lancé le défi #TeamTrees.

Pour ce faire, il s’est associé à la Arbor Day Foundation, un organisme de conservation à but non lucratif qui se consacre à la plantation et à l’entretien des arbres. Cette association a déjà pour objectif de planter 100 millions d’arbres d’ici 2022. Vous pouvez visionner ci-dessous une vidéo de TEDEd qui explique les raisons qui ont poussé à mener à bien un tel projet et qui vous invite à y participer pour le bien-être de notre planète.

Comment se déroule la collecte ?

La collecte se réalise sur YouTube. Chaque Youtubeur qui s’est lancé dans cette aventure invite ses abonnés, en utilisant le hashtag #TeamTrees, à faire un don sur teamtrees.org. L’organisme en partenariat avec le projet plante un arbre à chaque dollar récolté.

L’objectif est d’inonder la plateforme de vidéos de collecte de fonds, de jouer avec les algorithmes pour placer en tendance le plus de vidéos au sujet du changement climatique. Un moyen efficace qui favorisera la plantation de ces arbres.

Des objectifs à atteindre d’ici 2020

La collecte a démarré le vendredi 25 octobre pour environ deux mois. Le Youtubeur souhaite récolter 20 millions de dollars avant le 1er janvier 2020. Ce projet est très prometteur. En effet, sa vidéo a déjà été vue par plus de 20 millions de personnes en moins de 24 heures. La cagnotte qu’il a lancée a déjà presque atteint les 8 millions de dollars.

Un projet rude et long à mettre en place

En effet, cette belle initiative demeure toutefois rude et complexe. « Nous savons que 20 millions d’arbres ne vont pas guérir le changement climatique », a expliqué Mark Rober, ancien ingénieur de la NASA et Youtubeur impliqué dans ce projet.

The Verge explique d’ailleurs que plusieurs scientifiques y ont réagi et ont rappelé que la réduction des gaz à effet de serre est une priorité. Il faut planter ces arbres de manière responsable. « Le but ici est de terminer la décennie sur une note forte. C’est une façon constructive d’envoyer un message aux politiciens. Il est temps de faire quelque chose contre le changement climatique », déclare MrBeast.

Les arbres commenceront donc à être plantés en janvier 2020. Ils souhaitent avoir tout planté d’ici décembre 2022. La fondation met également l’accent « sur la plantation d’espèces indigènes là où les conditions locales et les plans forestiers le permettent », comme l’explique le Youtubeur. La majeure partie de ces arbres seront plantés dans des parc nationaux américains, mais également à l’échelle internationale. Une initiative de grande ampleur qui permettra d’éveiller davantage les consciences sur les dangers liés au réchauffement climatique. N’hésitez pas à aider la planète et à participer à ce projet en faisant un don sur teamtrees.org.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de