— © Interact Lab / Youtube

Dans Star Wars, nous avons vu que la princesse Leia a voulu transmettre un message holographique à Obi-Wan Kenobi via son fidèle robot R2-D2. Mais si Stars Wars reste dans le strict domaine de la science-fiction, une nouvelle technologie capable de faire des projections holographiques tactiles aurait enfin été inventée.

Tout est question d’ultrasons

Des chercheurs britanniques ont créé un gadget incroyable qui diffuse des personnages animés qui peuvent apparemment parler et interagir avec les spectateurs. Les premières démonstrations de l’appareil ont montré un papillon battant des ailes, une projection de la planète Terre en rotation et un compte à rebours épelé à l’aide de nombres flottants. Les chercheurs de l’université du Sussex ont ainsi trouvé un moyen de créer des hologrammes de pointe que l’on peut non seulement voir, mais aussi entendre et même ressentir.

Les chercheurs ont publié un article sur leur appareil, qu’ils ont appelé Multimodal Acoustic Trap Display (MATD ; affichage de pièges acoustiques multimodaux), dans la revue Nature. Ils y expliquent notamment que l’appareil fonctionne en utilisant des ultrasons pour emprisonner et déplacer une perle de polystyrène de deux millimètres de large dans les airs. La perle trace la forme d’un objet en trois dimensions, tandis que des lumières LED éclairent la forme en rouge, vert et bleu, lui attribuant ses couleurs. Autrement dit, le dispositif utilise la lévitation acoustique pour créer la projection 3D.

Comme la perle bouge très vite, l’œil humain ne voit que la forme achevée, et cela fait parfaitement illusion. Et étant donné que l’animation est projetée dans un espace 3D, elle peut être visualisée sous n’importe quel angle. Par ailleurs, le dispositif est basiquement composé de 512 haut-parleurs installés dans deux socles de maintien. C’est en modulant le champ ultrasonique émis par ces haut-parleurs que les scientifiques ajoutent tous les bruits et les sons nécessaires à l’animation. De la même manière, c’est également grâce à la manipulation des ultrasons que l’animation devient tactile.   

Un appareil du futur inspiré du passé

Le meilleur concernant ce nouvel appareil, c’est que les scientifiques ont réussi à le créer en tirant parti d’une technologie vintage. « Notre nouvelle technologie s’inspire d’anciens téléviseurs qui utilisent un balayage monochrome de couleur si rapidement le long de l’écran que votre cerveau l’enregistre sous forme d’image unique », a déclaré le chercheur Ryuji Hirayama dans un communiqué de presse. « Notre prototype fait la même chose en utilisant une particule colorée qui peut se déplacer si rapidement n’importe où dans l’espace 3D que l’œil nu voit une image volumétrique flottante. »

Par ailleurs, les chercheurs ont également déclaré que des recherches plus poussées sur le MATD pourraient conduire à la mise au point de dispositifs plus gros et plus performants. Bien évidemment, les utilisations futures de ce dispositif sont infinies. Les chercheurs ont notamment suggéré qu’il pourrait être utilisé dans le domaine de la communication afin d’améliorer les systèmes existants comme Skype. Ils envisagent également de l’utiliser dans le domaine du divertissement, et évoquent aussi la possibilité de créer un écran 3D interactif.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de