comzeal images / Shutterstock.com

Loop est un site de e-commerce qui vient d’être lancé en mai 2019. Ayant pour principe le « zéro déchet », il cherche constamment de nouvelles idées pour améliorer le quotidien tout en rendant service à l’environnement. Justement, la start-up a lancé une nouvelle initiative qui devrait en séduire plus d’un.

Un programme de recyclage à la portée de tous

Ce nouveau concept de Loop se concentre sur le recyclage des couches pour bébés et des protections intimes pour femmes. Saviez-vous qu’un bébé use en moyenne entre 4 000 et 5 000 couches avant d’être propre ? Or, une couche met dans les 500 ans à se dégrader, ce qui fait de ce matériau un véritable problème écologique.

Il faut aussi savoir qu’en France, les couches et les protections intimes sont jetées dans les décharges ou incinérées. C’est dans ce contexte que ce programme de recyclage spécial a été mis au point. Loop a effectivement pensé à une idée simple : récupérer et recycler ces produits d’usage quotidien pour leur donner une seconde vie. Ces déchets peuvent être changés en papier recyclé, en aires de jeux, en bureaux d’école et autres.

Comment Loop compte s’y prendre ?

Loop travaille actuellement en partenariat avec les marques Pampers et Always. Ainsi, quand vous faîtes vos commandes de couches et serviettes intimes sur la plateforme, vous recevez une boîte hermétique que vous remplirez au fur et à mesure des couches et serviettes usagées. Une fois la boîte remplie, un livreur viendra récupérer le contenant hermétique et l’enverra dans un centre de recyclage situé en Italie qui va nettoyer et désinfecter les couches et protections intimes en utilisant de la pression et de la vapeur d’eau.

Le site de Loop affirme que ces produits seront « recyclés à 100 % (…) afin de produire des aires de jeux, des poubelles à couches, des pinces à linge et des textiles ». Bien entendu, une nouvelle boîte vous sera fournie à votre prochaine commande. Néanmoins, il est à souligner que le contenant hermétique n’est pas gratuit. Il vous faudra effectivement débourser 49 euros de consigne que vous récupérerez à la fin de votre usage.

Les deux seuls hics de cette initiative c’est qu’en premier lieu, comme le rapport Positivr, « le dispositif ne fonctionne qu’avec les marques Pampers et Always (…) ce qui ne laisse pas beaucoup de choix ». En second lieu, le système n’est actuellement fonctionnel qu’en Île-de-France, dans les Yvelines et dans le Nord. Malgré tout, il faut admettre que l’idée est excellente et on espère fortement que le site étendra bientôt ce dispositif à plus de régions.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de