Voici les 10 professions où l’on trouve le plus de psychopathes

Dans la littérature, dans les films, les séries… Le psychopathe est l’un des personnages les plus représentés depuis toujours et fascine autant qu’il effraie. S’ils existent bel et bien, ils sont nettement moins faciles à démasquer en réalité que dans certaines fictions. Un psychologue et écrivain anglais a dressé une liste des professions où l’on retrouve le plus de psychopathes. 

Dans ce que l’on nomme le DSM-5 (Manuel de Diagnostic et de Statistique des maladies mentales en anglais), une personne psychopathe est définie comme quelqu’un qui a une haute opinion de lui-même (forte estime) et a un certain talent pour manipuler son entourage et les gens. Mais le diagnostic n’est pas si facile à effectuer. En revanche, s’il y a une chose sur laquelle les spécialistes s’accordent : les psychopathes ont en commun un type de carrière professionnelle. Kevin Dutton, un psychologue britannique, a établi une liste de métiers susceptibles de contenir des psychopathes. Ces dix métiers attirent ces personnalités pour plusieurs raisons et d’après Dutton, ils aiment se fondre dans la masse, même si leur comportement peut ressortir.

Une réunion avec des fonctionnaires d’Etat

Les fonctionnaires d’Etat

Être fonctionnaire d’Etat est le dixième choix de carrière le plus populaire pour les psychopathes d’après Dutton. Dans les faits, il apparaît qu’en 2014, le gouvernement britannique a considéré les profils de psychopathes avec intérêt, afin « de maintenir l’ordre ». Ils expliquèrent cela en parlant de leurs capacités à « être très bon en période de crise » et surtout « à n’avoir aucun attachement pour les autres ni code moral ». D’autres qualités reviennent comme l’intelligence vive et l’esprit logique.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux