
Si vous vous êtes déjà demandé à quoi pouvait ressembler un préservatif datant du début du XIXe siècle, un musée hollandais a récemment fait l’acquisition d’un spécimen assez remarquable.
Gravure érotique
Lors d’une vente aux enchères il y a quelques mois, un lot plutôt inhabituel avait attiré l’attention des conservateurs du Rijksmuseum : un préservatif datant des années 1830 et comportant une gravure érotique.
Une fois l’objet acquis, son examen a révélé qu’il avait été fabriqué à partir d’un boyau de mouton, et qu’il n’avait jamais été utilisé, suggérant qu’il ait probablement été distribué comme souvenir dans une maison close. Selon le communiqué du musée, il s’agit de l’un des deux seuls préservatifs de ce type à avoir survécu jusqu’à nos jours.
Ce moyen de contraception quasi bicentenaire se distingue par une gravure explicite, représentant une nonne assise sur une chaise, la tunique relevée et les jambes écartées, pointant du doigt trois ecclésiastiques plutôt émus d’être là (et à qui Dieu n’a apparemment pas seulement donné la foi).
La présence de l’inscription « Voilà mon choix » suggère une parodie du Jugement de Pâris, épisode important de la mythologie grecque dans lequel le prince troyen est sommé de choisir qui d’Héra, d’Athéna ou d’Aphrodite est la plus belle. Son choix se porte sur la troisième, qui lui a promis l’amour d’Hélène de Sparte. Son enlèvement déclenche la guerre de Troie.

Éclairage historique
Curiosité de l’exposition du musée néerlandais sur la prostitution et la sexualité au XIXe siècle, qui se tiendra jusqu’à fin novembre, celui-ci ne vise pas simplement à faire sourire les visiteurs.
« Il incarne à la fois les aspects positifs et négatifs de la sexualité, à une époque où la quête du plaisir était indissociable de la crainte des grossesses non désirées et de maladies sexuellement transmissibles, en particulier la syphilis », conclut le communiqué.
Pour aller plus loin, découvrez le silphium, souvent présenté comme le contraceptif de l’Antiquité.
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: sexe, contraception, préservatif
Catégories: Actualités, Histoire