— Steve Bower / Shutterstock.com

Cela fait maintenant plus de quarante ans que la ville d’Albuquerque, située aux Etats-Unis, accueille un grand festival de montgolfières. Des personnages comme Dark Vador, un éléphant rose ou Maître Yoda se rassemblent du 1er jusqu’au 13 octobre pour participer à cet événement qui attire des milliers de curieux.

L’un des plus grands festivals du monde

L’Albuquerque International Ballon Fiesta fait partie des plus grands festivals de montgolfières du monde. Cet évènement se déroule tous les mois d’octobre pendant 9 jours (du 5 au 13 octobre) depuis 1972 à Albuquerque. Pendant le premier festival qui a été organisé lors du 50e anniversaire de la radio 770 KOB, seuls 13 ballons se sont envolés dans le ciel. Ensuite, en 1974, un autre évènement fut organisé par la radio et Cutter Flying Service. Plus de 20 000 spectateurs ont été attirés, et cette année, cette ville du Nouveau-Mexique est devenue une destination internationale pour le vol de montgolfières.

View this post on Instagram

???? you’ll float too ???? #balloonfiesta

A post shared by Cisco Martinez (@_panic_at_the_cisco) on

Un festival en constante évolution

47 ans plus tard, des centaines de montgolfières pilotées par les aérostiers provenant des 41 Etats américains et d’autres pays du monde s’envolent chaque année dans le ciel d’Albuquerque afin de démontrer leur savoir-faire. Des compétitions sont organisées tout au long du festival.

Le succès de ce festival est en grande partie lié aux conditions météorologiques de la ville qui sont parfaitement adaptées au vol de ballons sans parler des modèles de vent prévisibles permettant aux aérostiers de faire de nombreuses démonstrations lors de la navigation. De plus, des collectivités locales et internationales ont contribué à la réussite de cet événement en offrant des soutiens financiers aux organisateurs.

A travers le monde, des ballons décorent le ciel

Hormis l’Albuquerque International Ballon Fiesta qui réunit un grand nombre d’aéronautes chaque année, il existe d’autres événements de ce type à travers le monde. La région de Cappadoce, en Turquie, accueille des vols de montgolfières. Cet évènement s’est déroulé pour la première fois en juillet dernier. Plus de 150 ballons provenant de différents pays du monde se sont envolés dans le ciel de la ville de Cappadoce du 3 au 7 juillet 2019. Des milliers de spectateurs sont venus des quatre coins du monde pour inaugurer ce grand festival.

En France, tous les 2 ans, la plus grande manifestation de montgolfières est organisée depuis 1989. Elle a lieu dans la base aérienne de Chambley en Meurthe-et-Moselle. Cette année, près de 1 135 aérostiers et plus de 800 ballons se sont réunis pour fêter le 16e Mondial Air Ballons.

https://www.instagram.com/p/B3qU86rh2Az/

COMMENTEZ
1

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Clément Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Clément
Invité
Clément

Ce rassemblement n’est pas le plus grand au monde, le numéro un de nomme Grand Est Mondial Air Ballons, il se trouve a Chambley et a lieu tous les deux ans